Salon de Los An­geles: place aux nou­veau­tés

L'Informateur - - AUTOMOBILE -

Le salon de Los An­geles a ou­vert ses portes aux jour­na­listes et les ma­nu­fac­tu­riers ont pro­fi­té de l'oc­ca­sion pour dé­voi­ler les nou­veau­tés qui sillon­ne­ront les routes au cours des pro­chains mois. Du nombre, bien sûr, quelques voi­tures vertes, mais aus­si et sur­tout des voi­tures qui en mettent plein la vue.

Ford

Ford a ou­vert le bal en dé­voi­lant, quelques heures avant même le dé­but du salon, sa toute nouvelle Mus­tang GT350 super mus­clée. Dans les faits, cette pre­mière dé­cli­nai­son ex­trême de la nouvelle Mus­tang of­fri­ra un mo­teur V8 5,2 litres de plus de 500 che­vaux, le mo­teur at­mo­sphé­rique le plus puis­sant ja­mais construit par Ford.

Outre cette bête de puis­sance, Ford a aus­si pro­po­sé une ver­sion de son grand uti­li­taire, le Ford Ex­plo­rer, ain­si que la nouvelle gé­né­ra­tion de son petit uti­li­taire de luxe, le Lin­coln MKX.

Maz­da

Le salon de Los An­geles est im­por­tant pour le construc­teur ja­po­nais Maz­da. Non seu­le­ment pré­sente-t-il en pri­meur mon­diale un nou­vel uti­li­taire sport, le CX3, mais il offre aus­si des ver­sions re­ma­niées de ses mo­dèles po­pu­laires que sont la maz­da6 et le CX5, un autre uti­li­taire que l'on a re­tou­ché lé­gè­re­ment.

Dans les trois cas, il s'agit de pre­mières mon­diales.

Toyo­ta

Toyo­ta frappe fort et uti­lise le coeur de la Ca­li­for­nie, lieu cen­tral de la promotion des voi­tures vertes, pour dé­voi­ler en pri­meur son nou­veau vé­hi­cule à hy­dro­gène ap­pe­lé Mi­rai. On le sait, le construc­teur avait clai­re­ment af­fir­mé l'an­née der­nière avoir aban­don­né to­ta­le­ment les véhicules 100% élec­triques au pro­fit de voi­tures à piles à com­bus­tible.

Au cours des pro­chains mois, la Mi­rai fe­ra son ap­pa­ri­tion au Ja­pon et sur les routes Ca­li­for­niennes, où quelques bornes de re­charge sont dé­jà ins­tal­lées. La com­pa­gnie a aus­si ob­te­nu l'au­to­ri­sa­tion de dé­ve­lop­per le mar­ché de la voi­ture à hy­dro­gène dans cinq autres États, soit New York, New Jer­sey, Mas­sa­chu­setts, Con­nec­ti­cut, et Rhode Is­land. La Nor­vège ac­cueille­ra aus­si le mo­dèle, mais au­cun plan ca­na­dien n'est en­core au pro­gramme.

La voi­ture à hy­dro­gène per­met une au­to­no­mie de plus de 400 ki­lo­mètres, sans au­cune émis­sion pol­luante.

Des di­zaines d'autres pri­meurs

Le salon de Los An­geles a aus­si été le théâtre d'un nombre re­cord de pré­sen­ta­tions en pri­meur mon­diale ou nord-amé­ri­caine. Ain­si, chez GM, la Ca­dillac ATS-V cou­pé a vo­lé la ve­dette. Chez Au­di, la R8 Com­pé­ti­tion, aper­çue plus tôt cette an­née à Pa­ris, a aus­si fait son en­trée en sol nor­da­mé­ri­cain.

Vol­vo a dé­voi­lé son V60 cross Coun­try, et Porsche ses nou­velles ver­sions GTS de la Car­re­ra 911 et de l'uti­li­taire Cayenne. Dans cer­tains autres cas ce­pen­dant, il fau­dra at­tendre en­core quelques jours pour avoir tous les dé­tails puisque les ma­nu­fac­tu­riers ont choi­si d'at­tendre plus tard pour ef­fec­tuer

les dé­voi­le­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.