Plus que quelques jours pour par­ti­ci­per à «La Lec­ture en ca­deau»

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - (S.M)

La 16e an­née de «La lec­ture en ca­deau», or­ga­ni­sée par la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion se ter­mine à la fin du mois de décembre.

Pour ap­puyer ce pro­gramme, il est pos­sible d’ache­ter un livre dans l’une des 145 li­brai­ries par­ti­ci­pantes ou en le dé­po­sant dans l’une des 100 bi­blio­thèques du Qué­bec as­so­ciées. L’idée est de pou­voir of­frir un ou­vrage aux en­fan­tas qui n’ont pas ac­cès à la lec­ture dans leurs fa­milles.

«La lutte à l’anal­pha­bé­tisme et au dé­cro­chage sco­laire passe par une mul­ti­tude de gestes et d’ini­tia­tives qui, cu­mu­lés, font une dif­fé­rence», sou­ligne Diane Mo­ckle, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion.

«Of­frir un livre à «La lec­ture en ca­deau», c’est don­ner de meilleures chances à un en­fant de per­sé­vé­rer à l’école. Ai­mer lire, c’est s’ou­vrir au plai­sir de la dé­cou­verte», as­sure Sa­lo­mé Cor­bo, co­mé­dienne et porte- pa­role du pro­gramme.

Pour cette an­née, la fon­da­tion s’est don­née pour ob­jec­tif de dis­tri­buer 40 000 livres. En 15 ans, le pro­gramme a re­joint plus de 361 500 en­fants de toutes les ré­gions.

Où les livres sont- ils

dis­tri­bués?

Les livres amas­sés se­ront re­mis aux en­fants en mai 2015 par l’en­tre­mise de cen­taines d’or­ga­ni­sa­tions ci­blées par la fon­da­tion, en fonc­tion des in­dices de dé­fa­vo­ri­sa­tion éta­blis par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport. Des écoles, des centres de la pe­tite en­fance et des or­ga­nismes com­mu­nau­taires «Fa­mille» re­ce­vront les dons.

Agir à tous les âges de la vie

Le pro­gramme per­met éga­le­ment de re­joindre les adultes, des pa­rents qui sont gé­né­ra­le­ment de «faibles lec­teurs», in­dique la fon­da­tion.

«Le par­cours sco­laire de ces adultes in­flue di­rec­te­ment sur ce­lui de leurs en­fants. En don­nant un livre neuf à un en­fant dans le cadre de «La lec­ture en ca­deau», ce­la per­met d’en­trer en contact avec des pa­rents qui vou­draient un jour en­tre­prendre une dé­marche d’al­pha­bé­ti­sa­tion», ajoute la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion, qui a pour mis­sion de sou­te­nir les adultes et les en­fants afin d’as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment de leur ca­pa­ci­té à lire et à écrire de­puis 1989. Ren­sei­gne­ments au www.fon­da­tio­nal­pha­be­ti­sa­tion.org.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Sa­lo­mé Cor­bo, co­mé­dienne et porte-pa­role de la 16e an­née de «La lec­ture en ca­deau».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.