La dinde peut cau­ser une in­toxi­ca­tion ali­men­taire

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - (Source: Agence de la san­té pu­blique du Ca­na­da)

La tra­di­tion­nelle dinde du temps des Fêtes peut être consom­mée de plu­sieurs fa­çons, mais elle peut éga­le­ment cau­ser une in­toxi­ca­tion ali­men­taire si elle n’a pas été conser­vée, pré­pa­rée ou cuite cor­rec­te­ment, rap­pelle l’Agence de la san­té pu­blique du Ca­na­da.

L’or­ga­nisme a émis quelques re­com­man­da­tions pour man­ger la vo­laille en toute sé­cu­ri­té du­rant la pé­riode des Fêtes.

1. Net­toyez

Les bac­té­ries peuvent se pro­pa­ger dans la cuisine et se re­trou­ver sur les mains, les planches à dé­cou­per, les cou­teaux et les comp­toirs. Un net­toyage fré­quent peut évi­ter cette pro­pa­ga­tion. L’agence re­com­mande de tou­jours se la­ver les mains avec de l’eau chaude et du sa­von pen­dant 20 se­condes avant et après la ma­ni­pu­la­tion des ali­ments.

2. Sé­pa­rez

Les bac­té­ries no­cives se pro­pagent par la conta­mi­na­tion croi­sée. L’agence re­com­mande de gar­der les viandes, la vo­laille et les fruits de mer crus ain­si que leurs jus à l’écart des ali­ments prêts à man­ger.

3. Cui­sez

Une mau­vaise préparation et une cuis­son in­adé­quate de la nour­ri­ture si­gni­fient que les bac­té­ries peuvent sur­vivre. Même les cui­si­niers ex­pé­ri­men­tés ne peuvent dé­ter­mi­ner si les ali­ments sont suf­fi­sam­ment cuits sim­ple­ment par leur ap­pa­rence. L’agence re­com­mande donc d’uti­li­ser un ther­mo­mètre nu­mé­rique pour ali­ments.

4- Ré­fri­gé­rez

Les bac­té­ries se mul­ti­plient plus ra­pi­de­ment à des tem­pé­ra­tures com­prises entre 4°C (40°F) et 60°C (140°F). La ré­fri­gé­ra­tion adé­quate des ali­ments est l’un des moyens les plus ef­fi­caces pour réduire le risque de ma­la­dies d’ori­gine ali­men­taire.

L’agence a éga­le­ment pu­blié une liste de re­com­man­da­tion sur la bonne fa­çon de dis­po­ser les restes. Elles sont dis­po­nibles à l’adresse http:// bit.ly/1yZ­blnf.

Pour d’autres conseils sur la sa­lu­bri­té des ali­ments, con­sul­tez le http://bit.ly/1342BhR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.