Jean-Si­mon donne l'exemple… et son temps

At­teint d'une lé­gère dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle

L'Informateur - - LA UNE - Ma­rie-pier.gagne@ tc.tc

On dit sou­vent des jeunes d’au­jourd’hui qu’ils sont plus près de leurs or­di­na­teurs que de leurs pro­chains. À 17 ans, Jean-Si­mon Des­lau­riers dé­ment du re­vers de la main ces pré­ju­gés. Mal­gré une lé­gère dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle, il cu­mule les prix de bé­né­vo­lat, s’en­ga­geant plu­sieurs fois par se­maine au­près de dif­fé­rents or­ga­nismes mont­réa­lais.

Jean-Si­mon veut don­ner l’exemple aux autres jeunes. En ce temps des Fêtes, quel plus beau ca­deau que le don de soi.

«Voir sou­rire les en­fants, c’est ma paie. Ai­der les gens, c’est ma vie», men­tionne d’em­blée le jeune bé­né­vole, ré­sident de Ri­vière-des-Prai­ries.

À tra­vers un ho­raire d’école bien rem­pli, le jeune homme, qui étu­die dans un pro­gramme spé­cial à l’école léo­nar­doi s e An­toine-de-St-Exu­pé­ry, s’est ins­pi­ré des stages de bé­né­vo­lat que lui im­po­sait l’école pour s’en­ga­ger de son propre chef dans la com­mu­nau­té.

«J’ai­mais beau­coup don­ner de mon temps et je trou­vais que ce que je fai­sais dans le cadre sco­laire n’était pas as­sez, ex­plique-t-il. J’ai donc dé­ci­dé de prendre les de­vants et d’of­frir mes ser­vices à des or­ga­nismes.»

De­puis, l’hô­pi­tal Sainte- Jus­tine à Ou­tre­mont, la mai­son Kan­gou­rou, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve et le Pa­tro Le Pré­vost, dans Ville­ray, peuvent comp­ter sur lui, se­maine après se­maine.

Sou­tien ap­pré­cié

Il y a main­te­nant quatre ans que Jean-Si­mon a com­men­cé à être ac­tif au Pa­tro, après l’avoir fré­quen­té pen­dant plu­sieurs an­nées. C’est à cet en­droit qu’il a don­né le plus d’heures, à titre de bé­né­vole. Il tra­vaille à la pas­to­rale prin­ci­pa­le­ment, mais il met aus­si le cha­peau d’aide-mo­ni­teur lors de la te­nue des camps de jour.

«Nous avons beau­coup de chance d’avoir Jean-Si­mon dans notre équipe. À 17 ans, c’est dé­jà un so­lide gaillard. Il est plein d’éner­gie et de bonne vo­lon­té et quand il s’en­gage, c’est à fond » , sou­ligne Ch­ris­tiane Si­gouin-Blan­chette, co­or­don­na­trice du vo­let pas­to­rale au Pa­tro Le Pré­vost.

Se­lon ses col­lègues, sa pré­sence et son sou­tien ont un ef­fet bé­né­fique sur la dy­na­mique des groupes. «Mal­gré son han­di­cap, JeanSi­mon est une ins­pi­ra­tion, au­tant pour le per­son­nel que pour les jeunes. Il est la preuve qu’il faut croire en ses ca­pa­ci­tés, et qu’en fai­sant les ef­forts né­ces­saires, on peut réa­li­ser ses rêves», conti­nue Mme Si­gouin-Blan­chette.

Le jeune bé­né­vole se rend aus­si ré­gu­liè­re­ment à l’hô­pi­tal Sainte-Jus­tine, où il joue avec les en­fants et ras­sure les pa­rents qui pa­tientent à l’ur­gence.

«Il faut avoir le coeur so­lide pour faire ce­la, c’est dif­fi­cile par­fois», avoue l’ado­les­cent.

La Mai­son Kan­gou­rou bé­né­fi­cie aus­si de son aide, de­puis mai der­nier. «J’adore cô­toyer les en­fants. Ils mettent de la vie et me rendent

de bonne hu­meur», af­firme Jean-Si­mon.

Nom­breux prix

Grâce à tout ce temps qu’il dé­die aux autres, Jean-Si­mon Des­lau­riers cu­mule les tro­phées.

En plus de nom­breux titres ré­gio­naux de «bé­né­vole de l’an­née», il a ré­cem­ment re­çu un prix pro­vin­cial des mains d’Yves Bol­duc, mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, pour son «im­pli­ca­tion exem­plaire».

«Je suis al­lé ré­cu­pé­rer mon prix à l’As­sem­blée na­tio­nale le 24 oc­tobre, ex­plique le lau­réat. C’était im­pres­sion­nant, mais c’était vrai­ment une belle ex­pé­rience.»

Même s’il en a plu­sieurs qui dé­corent l’ap­par­te­ment de son père, l’ado­les­cent re­çoit ses méritas et tro­phées tou­jours hum­ble­ment. «Je n’en au­rais pas et ça ne chan­ge­rait rien. J’aime ce que je fais et je ne le fais pas pour être ré­com­pen­sé. Je le fais pour faire plai­sir aux autres», conclut-il, le sou­rire aux lèvres.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Pier Ga­gné)

Jean-Si­mon Des­lau­riers a re­çu plu­sieurs prix pour son en­ga­ge­ment dans la com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.