La Ville-centre ré­cu­père la ges­tion de la moi­tié des rues

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc (En col­la­bo­ra­tion avec Stéphanie Maunay)

Une di­zaine des prin­ci­pales rues de Ri­vière- des- Prai­ries – Pointe- auxT­rembles ain­si que celles qui se trouvent dans les quar­tiers in­dus­triels pas­se­ront prochainement sous le contrôle de la Ville-centre.

Dès le 1er jan­vier, 38% des rues lo­cales se­ront trans­for­mées en ar­tères dans la mé­tro­pole. Cette re­fonte du ré­seau ar­té­riel fait par­tie de la ré­forme du fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments mise en place par l’ad­mi­nis­tra­tion de De­nis Co­derre.

Pour le maire de Mon­tréal, il s’agit de don­ner des « ou­tils sup­plé­men­taires » aux ar­ron­dis­se­ments.

«Les fonds vont main­te­nant ve­nir de la Ville-centre, plu­tôt que des ar­ron­dis­se­ments. On va s’as­su­rer ain­si qu’ils puissent avoir plus de ca­pa­ci­té fi­nan­cière pour réa­li­ser d’autres pro­jets», in­siste-t-il.

«On a mis des cri­tères, mais on a dit que ce n’était pas sta­tique. Il y a des choses qui se­ront en mou­ve­ment», a pré­ci­sé Aref Sa­lem, res­pon­sable des trans­ports au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

Pour car­to­gra­phier le nou­veau ré­seau ar­té­riel, 12 cri­tères ont été sui­vis, dont la pré­sence d’une piste cy­clable, de zones com­mer­ciales et in­dus­trielles ou d’une ligne d’au­to­bus.

À Ri­vière-des-Prai­ries

La Ville-centre avait dé­jà le contrôle des bou­le­vards Maurice-Du­ples­sis, Saint-Jean-Bap­tiste et Hen­ri-Bou­ras­sa.

Les bou­le­vards Gouin, Per­ras, Ro­dolphe-For­get ain­si que les ave­nues Alexis-Car­rel, Ar­mandC­ha­put et An­dré Am­père s’ajou­te­ront à cette liste.

D’autres rues d’im­por­tance, comme les ave­nues Fer­nand-Gauthier, Gil­bert-Bar­bier et Élie-Beau­re­gard fe­ront éga­le­ment par­tie de la ré­forme.

Des rues plus pe­tites comme Marc-Au­rè­leFor­tin, Lu­cien- Gen­dron, Adolphe- Caron, ain­si que Ro­bert-Ar­mour se­ront éga­le­ment consi­dé­rées comme des ar­tères.

En­fin des por­tions de cer­tains bou­le­vards, rues et ave­nues, dont Ro­sa­rio-Bayeur, LouisDes­saulles et Oc­tave Pel­le­tier per­dront leur fonc­tion lo­cale.

Plu­sieurs rues, ave­nues et bou­le­vards de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-auxT­rembles se­ront do­ré­na­vant gé­rés par la Ville-centre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.