Plus de pistes cy­clables pour RDP-PAT

L'Informateur - - NEWS - Si­mon.bous­quet-ri­chard@tc.tc (En col­la­bo­ra­tion avec Ma­rie-Pier Ga­gné)

Ri­vière-des-Prai­ries – Poin­teaux-Trembles se­ra cy­clable d’une rive à l’autre d’ici 15 ans. C’est du moins ce que pré­voit le nou­veau Plan de trans­port qui a été étu­dié par le conseil de la Ville de Mon­tréal, hier.

L’ad­mi­nis­tra­tion sou­haite ain­si faire pas­ser la lon­gueur de son ré­seau cy­clable de 680km à 1280km, un projet d’en­vi­ron 150M$. Le plan de­vra en­core être sou­mis à l’ap­pro­ba­tion du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales.

En plus des bou­le­vards Gouin et SaintJean-Bap­tiste que prio­rise la mai­resse Chan­tal Rou­leau, des pistes cy­clables sont no­tam­ment pré­vues sur les bou­le­vards Mau­rice-Du­ples­sis, Ro­dolphe-For­get et la rue Sherbrooke.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment af­firme même que ce plan pour­rait être bo­ni­fié au cours des pro­chaines an­nées.

Ra­pides, di­rects et sé­cu­ri­taires

Lan­cés en jan­vier 2014, les tra­vaux sur le nou­veau Plan de trans­port avaient comme ob­jec­tif de «mi­ni­mi­ser les temps de par­cours des cy­clistes en iden­ti­fiant des liens di­rects, ra­pides, ac­ces­sibles et sé­cu­ri­taires».

Su­zanne La­reau, pré­si­dente de Vé­loQué­bec, s’est dite sa­tis­faite des ré­sul­tats des tra­vaux. Elle es­père tou­te­fois que la Ville tien­dra pa­role et réa­li­se­ra le tout dans les dé­lais.

«Il faut aus­si que ces gens-là se posent les bonnes ques­tions. C’est bien qu’on veuille amé­lio­rer le ré­seau cy­clable, mais il faut ci­bler les en­droits qui sont les plus dan­ge­reux», af­firme-t-elle.

Pour Mme La­reau, la prio­ri­té de­vrait al­ler au centre-ville.

«En ce mo­ment, le centre-ville, c’est un trou noir. Au sud de Mai­son­neuve, il n’y a pra­ti­que­ment rien. Chaque fois que j’y vais, je suis tou­jours trou­blé de consta­ter à quel point c’est im­pra­ti­cable à vé­lo » , sou­tient-elle.

Un ar­gu­ment qui dé­plaît à la mai­resse Rou­leau qui croit que le ré­seau de­vrait se dé­ve­lop­per de fa­çon équi­table. Elle es­time d’ailleurs que l’en­semble de l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre par­tage son point de vue.

«Je suis bien éton­née d’en­tendre ce com­men­taire. Nous tra­vaillons fort pour que l’Est soit consi­dé­ré comme fai­sant par­tie de Mon­tréal, af­firme Mme Rou­leau. De plus en plus de gens uti­lisent le vé­lo comme moyen de trans­port et nous vou­lons fa­vo­ri­ser les modes de trans­port ac­tif.»

Si le vé­lo est moins uti­li­sé à Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe- aux- Trembles que dans les sec­teurs cen­traux, cer­taines bandes cy­clables sont tout de même en­tre­te­nues du­rant l’hiver. La mai­resse Rou­leau pro­met par ailleurs que plus de tron­çons se­ront en­tre­te­nus si la po­pu­la­tion le ré­clame.

(Pho­to Ar­chives TC Me­dia)

La Ville de Mon­tréal sou­haite faire pas­ser la lon­gueur de son ré­seau cy­clable de 680 à 1280km au cours des pro­chaines an­nées. En mauve, les pistes cy­clables pro­je­tées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.