Un gaz mor­tel dans nos mai­sons

L'Informateur - - NEWS - (Source: Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal)

Four­naise, chauffe-eau et mo­teurs à com­bus­tion: de nom­breux ap­pa­reils ré­si­den­tiels pro­duisent du mo­noxyde de car­bone, un gaz im­per­cep­tible qui cause une quin­zaine de dé­cès par an­née au Qué­bec, se­lon le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique. Le Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM) in­cite donc la po­pu­la­tion à re­dou­bler de pru­dence.

Le mo­noxyde de car­bone (CO) est le ré­sul­tat de la com­bus­tion in­com­plète d’un com­bus­tible fos­sile, qui pro­duit un gaz in­odore, in­co­lore, in­si­pide, non ir­ri­tant, mais toxique.

Le meilleur moyen de pré­ve­nir une in­toxi­ca­tion est la dé­tec­tion de ce gaz par un aver­tis­seur de mo­noxyde de car­bone ho­mo­lo­gué ULC-2034. L’aver­tis­seur de CO est en vente dans plu­sieurs ma­ga­sins de grande sur­face et chez les quin­cailliers.

Lors­qu’un aver­tis­seur de CO s’ac­tive et que des symp­tômes si­mi­laires à ceux d’une gas­troen­té­rite (maux de tête, nau­sées, fa­tigue et étour­dis­se­ments) sont res­sen­tis, les ci­toyens doivent com­mu­ni­quer im­mé­dia­te­ment avec le 911.

En cette pé­riode de froid, le SIM met éga­le­ment en garde les ci­toyens contre l’uti­li­sa­tion des sources de chauf­fage d’ap­point. Les chauf­fe­rettes de cam­ping ain­si que les poêles au pro­pane ou au char­bon dé­gagent du mo­noxyde de car­bone. Il est donc for­te­ment dé­con­seillé d’en faire usage à l’in­té­rieur d’un bâ­ti­ment.

At­ten­tion au feu

Le SIM re­com­mande éga­le­ment la pru­dence avec les autres ap­pa­reils de chauf­fage d’ap­point, comme les chauf­fe­rettes bran­chées à une prise élec­trique. Il ne faut ja­mais lais­ser fonc­tion­ner un ap­pa­reil de ce genre sans sur­veillance. Les ap­pa­reils ho­mo­lo­gués ULC ou CSA sont re­com­man­dés.

Le SIM rap­pelle que la pré­sence d’un aver­tis­seur de fu­mée fonc­tion­nel par étage contri­bue éga­le­ment à as­su­rer un ni­veau de sé­cu­ri­té ad­di­tion­nel, d’au­tant plus que sa pré­sence est obli­ga­toire en ver­tu de la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur.

D’autres conseils de sé­cu­ri­té sont dis­po­nibles sur le site du SIM (ville.mon­treal.qc.ca/ sim) ain­si qu’une vi­déo de conseils de pré­ven­tion hi­ver­naux.

(Pho­to Pho­to­de­po­sit)

L’ins­tal­la­tion d’un aver­tis­seur de mo­noxyde de car­bone peut sau­ver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.