L’ar­ron­dis­se­ment se dote de nou­velles stèles ex­té­rieures!

L'Informateur - - NEWS - (Source: Ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles)

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe- aux- Trembles a ré­cem­ment do­té plu­sieurs de ses installations de nou­velles struc­tures d’af­fi­chage. Ces édi­fices ont des fonc­tions va­riées, des dates de construction et des ca­rac­tères ar­chi­tec­tu­raux dif­fé­rents et forment une ré­fé­rence ad­mi­nis­tra­tive si­gni­fi­ca­tive. Elles ont des va­leurs so­ciales, mo­rales et es­thé­tiques en lien avec l’his­toire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ce pro­jet d’iden­ti­fi­ca­tion met en va­leur d’une fa­çon har­mo­nieuse, le pa­tri­moine mu­ni­ci­pal de l’ar­ron­dis­se­ment que sont ces im­meubles à ca­rac­tères riches et di­ver­si­fiés.

Cette ac­tion per­met éga­le­ment de re­mé­dier aux dé­fi­ciences de la si­gna­li­sa­tion exis­tante. Le de­si­gn uni­ver­sel as­sure une bonne iden­ti­fi­ca­tion et une com­mu­ni­ca­tion si­gna­lé­tique uni­forme et claire pour les ci­toyens, par­ti­cu­liè­re­ment les per­sonnes ayant une dé­fi­cience mo­trice ou sen­so­rielle, les per­sonnes âgées, les fa­milles et les com­mu­nau­tés mul­ti­cul­tu­relles.

Cette nou­velle si­gna­li­sa­tion contri­bue éga­le­ment à l’amé­lio­ra­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle en of­frant une in­for­ma­tion et un texte claire et li­sible, de bonnes di­men­sions sur des cou­leurs contrastantes.

La por­tée des tra­vaux consis­tait à iden­ti­fier 30 édi­fices se­lon leurs be­soins spé­ci­fiques, soit par des pan­neaux d’iden­ti­fi­ca­tion aux portes d’en­trée, des stèles d’iden­ti­fi­ca­tion prin­ci­pale en bor­dure de rue dont quatre lu­mi­neuses, ain­si que plu­sieurs pan­neaux de sta­tion­ne­ment. D’ailleurs, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Poin­teaux-Trembles a in­no­vé en iden­ti­fiant les aires de sta­tion­ne­ment des im­meubles et en réa­li­sant une iden­ti­fi­ca­tion spé­ci­fique pour les bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux, à l’aide de stèles lu­mi­neuses.

Fi­na­le­ment, il est im­por­tant de sou­li­gner que cette ac­tion contri­bue au vo­let so­cial du développement du­rable et va­lo­rise le mi­lieu mu­ni­ci­pal, cultu­rel et le pa­tri­moine de l’ar­ron­dis­se­ment et de la Ville de Mon­tréal, tout en res­pec­tant les nou­velles normes gra­phiques de la Ville de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.