Les mai­sons de la culture de RDP-PAT no­mi­nées au prix RI­DEAU Par­te­na­riat 2015

L'Informateur - - NEWS -

Les mai­sons de la culture de Poin­teaux- Trembles et de Ri­vière- des­Prai­ries sont fi­na­listes pour le prix

RI­DEAU Par­te­na­riat 2015 pour leur pro­jet de développement en danse. Ce prix ré­com­pense une collaboration fruc­tueuse entre plu­sieurs or­ga­nismes, dont au moins un est au ser­vice de la dif­fu­sion.

Chaque an­née, le Ré­seau in­dé­pen­dant des dif­fu­seurs d’évé­ne­ments ar­tis­tiques unis (RI­DEAU) ho­nore des pro­fes­sion­nels qui font preuve d’ori­gi­na­li­té et d’au­dace en dif­fu­sion des arts de la scène.

Ces deux dif­fu­seurs de Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-aux-Trembles du ré­seau Ac­cès culture s’illus­trent avec l’ar­ron­dis­se­ment de LaSalle dans la ca­té­go­rie Par­te­na­riat pour avoir me­né des ini­tia­tives ins­pi­rantes en danse.

En 2011, le ré­seau Ac­cès culture de la Ville de Mon­tréal dé­voi­lait son Plan d’ac­tion en sou­tien à la dif­fu­sion de la danse vi­sant une meilleure dif­fu­sion et ap­pré­cia­tion de cette dis­ci­pline sur l’en­semble de l’île.

Des ini­tia­tives qui se dé­marquent

Dans le cadre de cette me­sure, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­ve­lop­pé de mul­tiples évé­ne­ments et ou­tils pour fa­vo­ri­ser l’ap­pro­pria­tion de cette forme d’art au­près du pu­blic prai­ri­vois et poin­te­lier tels que des ré­si­dences de créa­tion, la dif­fu­sion de spec­tacles, des ca­fés-ren­contres, une borne d’in­for­ma­tion, des pro­jets de mé­dia­tion cultu­relle et des partenariats avec le mi­lieu.

«Nous avons ob­ser­vé une aug­men­ta­tion mar­quée de la fré­quen­ta­tion du pu­blic pour les évé­ne­ments en danse dans les mai­sons de la culture fa­vo­ri­sant le développement de cette dis­ci­pline. Cette no­mi­na­tion met en lu­mière le tra­vail re­mar­quable des équipes de l’ar­ron­dis­se­ment qui mettent sur pied, avec de pré­cieux par­te­naires, des pro­jets ef­fi­caces et au­da­cieux en ma­tière de dif­fu­sion, de mé­dia­tion cultu­relle et de sou­tien à la créa­tion de la danse » , a dé­cla­ré la mairesse Chan­tal Rou­leau.

Le lau­réat se­ra dé­voi­lé pro­chai­ne­ment lors d’un ga­la qui réuni­ra 500 pro­fes­sion­nels des arts de la scène, par­te­naires, jour­na­listes, per­son­na­li­tés po­li­tiques au Théâtre Ca­pi­tole de Qué­bec à l’oc­ca­sion de la BOURSE RI­DEAU en fé­vrier 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.