Cer­taines fuites de pi­pe­lines se­raient peu dé­tec­tables

L'Informateur - - NEWS - Mathias.mar­chal@ jour­nal­me­tro.com

Une fuite dans le pi­pe­line Éner­gie Est, pro­je­té par TransCa­na­da au Qué­bec, pour­rait lais­sait échap­per jus­qu’à 16 400 ba­rils de pé­trole par jour sans que la té­lé­mé­trie ne la dé­tecte, se­lon une étude ren­due pu­blique.

L’étude in­dé­pen­dante com­man­dée par la MRC de D’Au­tray, si­tuée à 94 km de Mon­tréal, se base no­tam­ment sur di­vers do­cu­ments dé­po­sés par TransCa­na­da au fil de ses dif­fé­rents pro­jets.

«Une fuite de 1,5% du dé­bit pour­rait ne pas être dé­tec­tée par les ins­tru­ments», in­dique le rap­port, qui pré­cise que ce­la re­pré­sente 16 400 ba­rils par jour. Il fau­drait alors que le pé­trole re­monte à la sur­face pour que la fuite de­vienne vi­sible.

Se­lon Pa­trick Bo­nin, porte-pa­role de Green­peace Ca­na­da, «ça n’est pas ano­din comme risque. Il faut que les gens soient conscients des me­naces in­duites par de tels pro­jets par rap­port aux faibles bé­né­fices».

Il rap­pelle que, lors du dé­ver­se­ment de la ri­vière Ka­la­ma­zoo, au Mi­chi­gan, en 2010, 60% des per­sonnes vi­vant à proxi­mi­té du pi­pe­line d’En­bridge ont souf­fert de troubles res­pi­ra­toires, gas­tro- in­tes­ti­naux et d’autres symp­tômes neu­ro­lo­giques.

Se­lon les do­cu­ments, les pro­ba­bi­li­tés de dé­ver­se­ment sur le ter­ri­toire de la MRC de D’Au­tray sont d’un dé­ver­se­ment tous les 59 ans. Mais Green­peace sou­ligne que le pro­jet Keys­tone de TransCa­na­da a en­re­gis­tré 12 dé­ver­se­ments à sa pre­mière an­née d’ex­ploi­ta­tion en 2011, soit 16 fois plus que les sta­tis­tiques en­vi­sa­gées par l’en­tre­prise.

Face à ces in­quié­tudes, Green­peace de­mande de nou­veau au gou­ver­ne­ment du Qué­bec de mettre ses cu­lottes. «Le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment doit exi­ger que l’en­tre­prise dé­pose im­mé­dia­te­ment son avis de pro­jet», a ajou­té M. Bo­nin.

Il n’a pas été pos­sible de re­cueillir les com­men­taires du mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.