Un rap­port fa­vo­rable au centre de com­pos­tage

Consul­ta­tion pu­blique

L'Informateur - - LA UNE - Simon.bous­quet-ri­chard@ tc.tc

Des élus de l’est de Mon­tréal se ré­jouissent que l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM) re­com­mande la créa­tion d’un centre de com­pos­tage à Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

Dans son rap­port ren­du pu­blic la se­maine der­nière, l’or­ga­nisme de­mande tou­te­fois à la Ville de bo­ni­fier son pro­jet afin «d’of­frir des avan­tages tan­gibles et di­rects à la po­pu­la­tion lo­cale, per­met­tant au prin­cipe d’équi­té ter­ri­to­riale de cé­der le pas à ce­lui du développement lo­cal du­rable».

«Ce centre de com­pos­tage per­met­tra de créer un pôle de com­pé­ti­ti­vi­té lié à la chi­mie verte et aux tech­no­lo­gies propres dans le sec­teur in­dus­triel de l’ar­ron­dis­se­ment. Il s’agit d’un pro­jet por­teur pour notre mi­lieu de vie», a sou­li­gné Chan­tal Rou­leau, mairesse de l’ar­ron­dis­se­ment.

D’ini­qui­té à op­por­tu­ni­té

Mal­gré le po­ten­tiel qu’y voit l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre, l’im­plan­ta­tion de cette ins­tal­la­tion à proxi­mi­té des fu­turs centres de bio­mé­tha­ni­sa­tion et de pré­trai­te­ment des dé­chets de Mon­tréal-Est ne fait tou­te­fois pas l’una­ni­mi­té.

Rap­pe­lons que ce pro­jet de­vait ini­tia­le­ment être si­tué au Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal Saint-Mi­chel. Ce site a tou­te­fois été aban­don­né au pro­fit de ce­lui de Ri­vière-des-Prai­ries. Le maire De­nis Co­derre en avait fait un en­jeu élec­to­ral face à l'op­po­si­tion des ré­si­dents du quar­tier Saint-Mi­chel qui ne sou­hai­taient pas la ve­nue d'un tel pro­jet.

À terme, 60% des in­fra­struc­tures de ges­tion des dé­chets de la mé­tro­pole se­ront donc si­tués dans un ter­ri­toire ha­bi­té par seule­ment 6% des Mont­réa­lais.

D’en­trée de jeu, l’Of­fice fait d’ailleurs état de ce dés­équi­libre dans son rap­port de 70 pages. Elle re­com­mande donc la mise en place d’un co­mi­té de sui­vi for­mé de ci­toyens et d’or­ga­nismes, d’un pro­gramme de sur­veillance en­vi­ron­ne­men­tale, d’une stra­té­gie de développement d’un pôle en­vi­ron­ne­men­tal ain­si qu’un meilleur ac­com­pa­gne­ment des en­tre­prises si­tuées à proxi­mi­té.

«Avant même le dé­pôt du rap­port, notre ad­mi­nis­tra­tion avait dé­jà pré­vu mettre en place la plu­part des me­sures pro­po­sées», a dé­cla­ré Ré­al Mé­nard, élu res­pon­sable du développement du­rable au co­mi­té exé­cu­tif.

Les plans du pro­jet de centre de com­pos­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.