Sept écoles dans une course à re­lais

Jour­nées de la per­sé­vé­rance sco­laire

L'Informateur - - NEWS - ● sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

En­vi­ron 300 élèves de sept écoles de l’est de Mon­tréal ont pris d’as­saut les cor­ri­dors de l’école se­con­daire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) lors d’une course à re­lais te­nue le 13 fé­vrier der­nier. L’évé­ne­ment, réa­li­sé dans le cadre des Jour­nées de la per­sé­vé­rance sco­laire, avait pour but de dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance chez les jeunes et de les en­cou­ra­ger à faire da­van­tage de sport.

«Ça fait plu­sieurs mois que les élèves se pré­parent pour cette jour­née, ex­plique l'en­sei­gnant Pierre- Yves Cha­teau­vert. L’ef­fer­ves­cence est pal­pable et l’es­prit de com­pé­ti­tion est pré­sent. C’est un peu le sen­ti­ment que nous vou­lions pro­vo­quer avec cet évé­ne­ment.»

Le Chal­lenge ESPAT, qui se tient pour une deuxième an­née consé­cu­tive, a at­ti­ré des élèves d’écoles pro­ve­nant d’An­jou, Mon­tréalNord, Ri­vière-des-Prai­ries et Saint-Léo­nard.

«Nous vou­lons en­cou­ra­ger les saines ha­bi­tudes de vie et créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance chez nos jeunes, ex­plique la di­rec­trice de l’ESPAT, Lyne Jal­bert. Nous sou­hai­tons que cet évé­ne­ment de­vienne une tra­di­tion pour ins­pi­rer d’autres écoles à réa­li­ser des ac­ti­vi­tés comme celles-ci.»

Une course ins­pi­rante

La course, qui a du­ré une tren­taine de mi­nutes, a per­mis aux élèves de dé­mon­trer leur plein po­ten­tiel.

«Ça s’est su­per bien pas­sé, s’ex­clame Ma­riePier Lemoyne, élève en 5e se­con­daire de l’ESPAT. Ça fait plu­sieurs se­maines qu’on se pré­pa­rait pour cette ac­ti­vi­té et nous avons eu de très bons ré­sul­tats.»

Le cir­cuit in­té­rieur de 500 mètres a été par­cou­ru par des groupes de 16 élèves re­pré­sen­tant les sept écoles pré­sentes.

Chaque fois qu’un cou­reur pas­sait la ligne de dé­part, il tou­chait le bou­ton de son équipe pla­cé sur un ta­bleau nu­mé­rique in­ter­ac­tif, ce qui per­met­tait de cal­cu­ler le nombre de tours com­plé­tés par cha­cun des ath­lètes.

C’est l’ESPAT qui a réus­si à comp­ter le plus de pas­sages de ses re­pré­sen­tants avec 281 touches sur le ta­bleau.

(Pho­to Sa­man­tha Ve­lan­dia/TC Me­dia)

300 élèves de sept écoles de l’est de Mon­tréal ont par­ti­ci­pé à une course à re­lais dans le cadre des Jour­nées pour la per­sé­vé­rance.

(Pho­to Sa­man­tha Ve­lan­dia/TC Me­dia)

Les jeunes par­ti­ci­pants ont par­cou­ru l'école au pas de course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.