Plu­sieurs pro­jets ci­blés mis de l'avant

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@tc.tc

Re­don­ner l’ac­cès aux dif­fé­rents cours d’eau de Mon­tréal aux ci­toyens. Voi­là l’ob­jec­tif du Plan de l’eau pré­sen­té il y a quelques jours, et dont plu­sieurs pro­jets et pro­grammes au­ront lieu dans l’ar­ron­dis­se­ment d’ici les pro­chaines an­nées.

«Il y au­ra des in­ves­tis­se­ments mas­sifs dans les dif­fé­rents cours d’eau de l’île, ain­si que dans les in­fra­struc­tures de la ville pour nous as­su­rer que la qua­li­té de l’eau est op­ti­male», ex­plique la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment et res­pon­sable de l’eau et des in­fra­struc­tures de l’eau au co­mi­té exé­cu­tif, Chan­tal Rou­leau.

La mai­resse in­dique que plu­sieurs pro­jets et pro­grammes sont mis de l’avant dans le Plan qui a été dé­voi­lé voi­là quelques jours par le maire Denis Coderre à l’hô­tel de ville.

«Mon­tréal est une ville d’eau. Nous vou­lons que des nou­veaux pro­jets de bai­gnade, de kayak, et d’autres ac­ti­vi­tés aqua­tiques voient le jour dans nos ar­ron­dis­se­ments, dit-elle. Nous sou­hai­tons que les gens se ré­ap­pro­prient les berges et les cours d’eau car tout ce­la leur ap­par­tient.»

Pro­jets à l’ar­ron­dis­se­ment

Plu­sieurs pro­jets ci­blés par le Plan de l’eau se­ront mis de l’avant à l’ar­ron­dis­se­ment. No­tam­ment, la fu­ture Plage de l’Est, qui ver­ra le jour en 2017.

«Ce pro­jet est un ex­cellent exemple de ce que l’on veut faire à Mon­tréal, in­dique Mme Rou­leau. Le site ren­dra ac­ces­sibles les berges du Saint-Laurent et per­met­tra la bai­gnade ain­si que la pra­tique d’ac­ti­vi­tés nau­tiques et ré­créa­tives. La plage com­pren­dra un cha­let, des jeux d’eau et une pro­me­nade. Les Poin­te­liers et les Prai­ri­vois pour­ront vrai­ment pro­fi­ter de la pré­sence du fleuve, pour­tant si près de chez eux.»

Du co­té de Ri­vière-des-Prai­ries, le par­cours Gouin semble être l’un des pro­jets mis de l’avant par l’ar­ron­dis­se­ment.

«Un nou­veau pro­gramme de sou­tien pour aug­men­ter les ac­cès à la Ri­vière-des-Prai­ries est pré­vu dans le Plan. Nous al­lons mi­ser sur l’amé­na­ge­ment des berges afin de les rendre ac­ces­sibles à tous les ci­toyens, dit Mme Rou­leau. N’ou­blions pas que nous tra­vaillons dé­jà sur la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin, alors la nou­velle piste cy­clable per­met­tra éga­le­ment aux ré­si­dents d’être plus près de la ri­vière.»

Elle si­gnale que le pro­gramme de re­na­tu­ra­li­sa­tion des ruis­seaux de la ville, pour­ra éga­le­ment être uti­li­sé à l’ar­ron­dis­se­ment.

«Le but est de faire de ces ruis­seaux des nou­velles in­fra­struc­tures vertes, si­gnale la mai­resse. Chez nous, la cou­lée Grou et le ruis­seau Ber­trand ont été ou­bliés et ont be­soin qu’on leur donne un peu d’amour, alors nous al­lons dé­fi­ni­ti­ve­ment pro­fi­ter de ce pro­gramme pour le faire.»

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

- L’amé­na­ge­ment d’un bain por­tuaire dans le Vieux-Port. - Un nou­veau Pro­gramme de sou­tien aux ini­tia­tives lo­cales d’ac­ti­vi­tés de plein air. - L’amé­na­ge­ment des berges don­nant ac­cès aux vagues éter­nelles Guy et Ha­bi­tat 67. - La plage de Ver­dun, dont les plans se­ront dé­voi­lés cette an­née. - La conti­nui­té et ac­cé­lé­ra­tion du Pro­gramme de cor­rec­tion des rac­cor­de­ments in­ver­sés. Le Plan de l’eau dé­voi­lé par le maire Denis Coderre et la mai­resse Chan­tal Rou­leau vise à re­don­ner ac­cès aux dif­fé­rents cours d’eau de Mon­tréal aux ci­toyens.

AUTRES PRO­JETS DU PLAN DE L’EAU À MON­TRÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.