Bi­lan du Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment

L'Informateur - - NEWS - (S.V)

Une ré­vi­sion du Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de l’ar­ron­dis­se­ment a été adop­tée par les élus. Cette mise à jour pré­sente, se­lon les prio­ri­tés et les res­sources dis­po­nibles, les ac­tions pla­ni­fiées pour 2015 et dresse un bi­lan des réa­li­sa­tions de 2014.

«L’ac­com­plis­se­ment de 44 ac­tions l’an­née der­nière confirme que notre ar­ron­dis­se­ment pour­suit son en­ga­ge­ment pour pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment, contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des ré­si­dents et of­frir un cadre de vie pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire», a dé­cla­ré la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau.

Par­mi les ac­tions réa­li­sées, on peut y consta­ter la plan­ta­tion de 545 arbres et la ré­fec­tion du pre­mier tron­çon du bou­le­vard Saint-JeanBap­tiste qui com­por­tait l’ins­tal­la­tion d’une voie cy­clable, des nou­veaux es­paces de ver­dis­se­ment ain­si que l’élar­gis­se­ment des trot­toirs.

Il y a eu éga­le­ment la te­nue de consul­ta­tions pu­bliques pour le pro­jet de réa­mé­na­ge­ment de la rue Sher­brooke, ain­si que la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin. Des nou­veaux dis­po­si­tifs de re­cy­clage ont aus­si été mis en place lors de la ma­jo­ri­té d’évé­ne­ments réa­li­sés dans le ter­ri­toire.

Sans ou­blier les plus de 150 tonnes de ré­si­dus ali­men­taires qui ont été ré­cu­pé­rées grâce à la par­ti­ci­pa­tion vo­lon­taire des ci­toyens ci­blés par ce pro­jet pi­lote.

Un quar­tier cultu­rel et du­rable

L’amé­na­ge­ment de la place du Vil­lage-de-la­Pointe-aux-Trembles, avec sa nou­velle offre cultu­relle et son oeuvre d’art pu­blic, consti­tue une réa­li­sa­tion mar­quante en 2014. Il s’agit d’un pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine réa­li­sé dans l’es­prit des «Quar­tiers cultu­rels du­rables», al­liant culture, his­toire, pa­tri­moine, ur­ba­nisme, par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, en­vi­ron­ne­ment et éco­no­mie lo­cale.

Cette an­née, l’ar­ron­dis­se­ment en­tame la der­nière étape de réa­li­sa­tion du plan.

«Nos équipes sont tou­jours aus­si dé­ter­mi­nées à pour­suivre leur mis­sion, soit de vous of­frir un en­vi­ron­ne­ment de qua­li­té et de faire en sorte que le cadre de vie ex­cep­tion­nel de l’ar­ron­dis­se­ment soit un hé­ri­tage pour les gé­né­ra­tions fu­tures. Elles dé­ploie­ront tous leurs ef­forts pour at­teindre les ob­jec­tifs que nous nous sommes fixés, et ain­si faire de ce pre­mier plan une réus­site », de pré­ci­ser Mme Rou­leau.

La ré­vi­sion 2015 du Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable 2013-2015 est dis­po­nible sur le site Web de l’ar­ron­dis­se­ment (ville.mon­treal.qc.ca/rdp-pat).

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Plus de 150 tonnes de ré­si­dus ali­men­taires ont été ré­cu­pé­rées à l’ar­ron­dis­se­ment l’an­née der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.