Ri­vière-des-Prai­ries se sou­vient de Karl Lé­vêque

L'Informateur - - PLITIQUE 2.0 - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Même si Karl Lé­vêque, ce jé­suite haï­tien qui a mar­qué Ri­vière-des­Prai­ries par son en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire et son ap­pui en­vers les nou­veaux ar­ri­vants est dé­cé­dé de­puis 29 ans, il n’a cer­tai­ne­ment pas été ou­blié. Une soi­rée de com­mé­mo­ra­tion en son hon­neur s’est te­nue le 18 mars der­nier.

Près d’une cen­taine de ci­toyens et de gens qui ont connu M. Lé­vêque étaient pré­sents à la soi­rée. Pour l’oc­ca­sion, le so­cio­logue Hé­rold Tous­saint était de pas­sage à la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries, sur le bou­le­vard Per­ras, pour pré­sen­ter son livre Karl Lé­vêque, édu­ca­teur po­li­tique, qui a été lan­cé of­fi­ciel­le­ment le 30 mars.

Il a no­tam­ment of­fert une séance de si­gna­ture à la fin de sa pré­sen­ta­tion.

La vi­déo Coeur haï­tien, de Carlos Fer­rand, a aus­si été pré­sen­tée au pu­blic. Cette vi­déo présente les réa­li­sa­tions de M. Lé­vêque, pen­dant les an­nées qu’il ha­bi­tait à Mon­tréal, ain­si que son ap­port à la com­mu­nau­té haï­tienne en terre qué­bé­coise.

«Une per­sonne phare»

La conseillère d’ar­ron­dis­se­ment Nathalie Pierre- An­toine, elle- même d’ori­gine haï­tienne, était présente à la soi­rée de com­mé­mo­ra­tion.

Si elle n’a pas eu la chance de connaître M. Lé­vêque, elle est ex­trê­me­ment re­con­nais­sante de tout ce qu’il a fait pour la com­mu­nau­té de­puis qu’il s’est dé­fi­ni­ti­ve­ment ins­tal­lé à Mon­tréal, à la fin des an­nées 60.

«C’est un homme avec un grand coeur. C’est une per­sonne phare, qui a consa­cré sa vie à ai­der la com­mu­nau­té haï­tienne», af­firme la conseillère.

Elle ajoute qu’il a sur­tout ai­dé les nou­veaux ar­ri­vants à s’in­té­grer et dans leurs dé­marches pour ob­te­nir le sta­tut de ré­sident. En ce sens, il a no­tam­ment co­fon­dé le Centre in­ter­na­tio­nal pour les ré­fu­giés haï­tiens avec Paul Dejean, un autre per­son­nage im­por­tant de la dia­spo­ra haï­tienne.

Par ailleurs, M. Lé­vêque a été ani­ma­teur à la ra­dio de CIBL et a fon­dé une école de ka­ra­té. Il s’est éteint su­bi­te­ment en 1986, lors d’une opé­ra­tion chi­rur­gi­cale mi­neure.

Il n’a tou­te­fois pas été ou­blié à Ri­vière-des­Prai­ries, où ha­bite une im­por­tante com­mu­nau­té haï­tienne.

Une rue porte d’ailleurs le nom de Karl Lé­vêque, dans le sec­teur de Pointe-auxP­rai­ries, note Nathalie Pierre-An­toine.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Centre jus­tice et foi)

Karl Lé­vêque

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.