L’ima­gi­na­tion dé­bor­dante de Ber­ty Ex­cellent

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Ber­ty Ex­cellent, une prai­ri­voise de 25 ans, est sur le point de lan­cer son pre­mier livre, un ro­man fan­tas­tique, qui se­ra mis en vente dès le 29 mai.

Mme Ex­cellent n’a pas étu­dié en lit­té­ra­ture, mais elle se pas­sionne pour la lec­ture et a une ima­gi­na­tion dé­bor­dante.

C’est une pe­tite his­toire «ba­nale», qui traî­nait de­puis quatre ans sur une clé USB, qui a été le point de dé­part du ro­man L’oracle d’Amor­tisse – L’ac­com­plis­se­ment.

«J’avais com­men­cé à écrire une his­toire comme ce­la, pour le plai­sir, quand j’étais au se­con­daire en 2008. Lors de la grève étu­diante de 2012, je suis re­tom­bée sur cette his­toire en fouillant dans mes clés USB, ra­conte la jeune femme. J’avais com­plè­te­ment ou­blié avoir écrit ça et j’ai été sur­prise moi-même en me re­li­sant.»

Elle s’est en­suite re­plon­gée dans cet uni­vers et a eu plu­sieurs idées pour conti­nuer l’his­toire.

Ado­rant le style fan­tas­tique, l’au­teure en de­ve­nir a dit s’ins­pi­rer beau­coup des cé­lèbres his­toires de Har­ry Pot­ter et du Sei­gneur des an­neaux ain­si que de la sé­rie de ro­man Les vam­pires de Man­hat­tan, une oeuvre di­vi­sée en huit tomes.

Au dé­part, elle croyait que son ro­man s’adres­se­rait sur­tout aux jeunes, mais en fai­sant re­lire son ma­nus­crit par des per­sonnes de dif­fé­rents groupes d’âge, elle s’aper­çoit qu’il peut in­té­res­ser tout le monde.

Un monde de pou­voirs ma­giques

L’oracle d’Amor­tisse – L’ac­com­plis­se­ment est l’his­toire de Tas­sa Was­lor, une jeune femme vi­vant dans un monde où tous les gens pos­sèdent des pou­voirs ma­giques, sauf elle.

Au fil du temps, elle s’aper­çoit fi­na­le­ment qu’elle en pos­sède bel et bien et que ceux-ci at­tirent l’at­ten­tion de ceux qui di­rigent ce monde ima­gi­naire.

Pa­ral­lè­le­ment, Tas­sa Was­lor en ap­prend beau­coup sur ses ori­gines, elle qui a été adop­tée après avoir été trou­vée dans la fo­rêt.

L’au­teure, dont le pre­mier livre au­ra entre 200 et 300 pages, a dé­jà des idées plein la tête pour la suite des choses.

«J’ai dé­jà deux autres tomes en tête et pré­sen­te­ment je tra­vaille sur les deux en même temps, en pas­sant de l’un à l’autre se­lon les idées qui me viennent en tête. C’est un peu spé­cial » , ri­gole Mme Ex­cellent, qui se consacre à l’écri­ture lors­qu’elle a un peu de temps libre, entre son em­ploi au Centre jeu­nesse de Mon­tréal et sa vie per­son­nelle.

On pour­ra se pro­cu­rer le bou­quin de Mme Ex­cellent par le biais du site web des Édi­tions Pre­mière Chance à par­tir du 29 mai.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La jeune au­teure Ber­ty Ex­cellent te­nant fiè­re­ment son ma­nus­crit en main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.