Bas­sin de ré­ten­tion Marc-Au­rèle-For­tin: la construction se pour­suit

L'Informateur - - NEWS - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Les tra­vaux de construction du bas­sin Marc- Au­rèle- For­tin se pour­suivent dans le sec­teur de Ri­vière-des-Prai­ries.

Si plu­sieurs étapes ont été réa­li­sées en 2014, en­core de nom­breux tra­vaux sont pré­vus tout au long de l’an­née 2015, ain­si qu’en 2016.

Les ex­ca­va­tions pra­ti­quées en 2014 per­mettent la construction de la struc­ture de bé­ton ar­mé.

De­puis la der­nière se­maine du mois de mars et jus­qu’au mois de juillet, les voies nord du bou­le­vard Per­ras sont com­plè­te­ment fer­mées à la cir­cu­la­tion, entre le bou­le­vard Marc- Au­rèle- For­tin et l’ave­nue Pierre-Blan­chet, men­tionne-t-on, sur le site In­ter­net de la Ville de Mon­tréal.

Tou­te­fois, comme c’était le cas en 2014, on pré­cise avoir mis en place « une voie d’ac­cès pour les ré­si­dents en di­rec­tion ouest et une autre en di­rec­tion est, entre Pier­reB­lan­chet et Marc-Au­rèle-For­tin».

Plus tard dans l’an­née, soit à l’au­tomne, on pré­voit aus­si construire deux conduites d’eau ser­vant à connec­ter le bas­sin au ré­seau d’égout de la Ville, tou­jours dans le même sec­teur.

Il pour­rait alors y avoir d’autres en­traves à la cir­cu­la­tion. Si tel est le cas, un autre avis se­ra émis.

Fi­na­le­ment, si tous les tra­vaux avancent comme pré­vu, on ef­fec­tue­ra le rac­cor­de­ment des conduites d’eau au prin­temps 2016 avant de re­cons­truire la chaus­sée des bou­le­vards Per­ras et Marc-Au­rèle-For­tin.

Un bas­sin im­por­tant

La Ville de Mon­tréal consi­dère le bas­sin comme l’un des «chan­tiers ma­jeurs de cote 1» de la pro­gram­ma­tion de 2015, pré­sen­tée par la Ville, le 7 avril.

Rap­pe­lons que ce bas­sin de ré­ten­tion est une struc­ture sou­ter­raine ser­vant à em­ma­ga­si­ner les eaux usées lors de fortes pluies pour évi­ter les re­fou­le­ments. Les eaux sont en­suite ache­mi­nées vers la sta­tion d’épu­ra­tion des eaux usées J.R. Mar­cotte pour être trai­tées.

Les di­men­sions de la struc­ture sont de 190 mètres de long, par 7 mètres de large et 4 mètres de pro­fon­deur.

Cet es­pace per­met d’em­ma­ga­si­ner 4000 m³ d’eau, «soit l’équi­valent d’une cen­taine de pis­cines hors terre rondes de di­men­sion moyenne», éva­lue la Ville.

Avec la construction de ce bas­sin, la Ville es­time ré­duire de 40% les dé­bor­de­ments à la ri­vière des Prai­ries, en plus d’aug­men­ter le ni­veau de ser­vice du ré­seau d’égout.

On es­time aus­si que le bas­sin pour­ra ré­duire les ef­fets né­ga­tifs sur l’en­vi­ron­ne­ment, no­tam­ment en amé­lio­rant la qua­li­té de l’eau de la ri­vière des Prai­ries.

La construction de ce bas­sin coûte 13,3 M $ et est ren­due pos­sible grâce au pro­gramme de sub­ven­tion Fonds Chan­tiers Ca­na­da-Qué­bec.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Les tra­vailleurs s’ac­tivent à la construction du bas­sin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.