Une table de concer­ta­tion pour re­don­ner au fleuve Saint-Laurent ses lettres de no­blesse

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Quatre mois après sa créa­tion, la Table de concer­ta­tion ré­gio­nale de la zone du Haut-Saint-Laurent et du Grand Mon­tréal ( TCR), amorce ses ac­ti­vi­tés afin de re­don­ner au fleuve Saint- Laurent ses lettres de no­blesse.

«C’est le mo­ment de s’as­seoir en­semble et de re­gar­der ce que nous pou­vons faire pour bien uti­li­ser et pro­té­ger notre fleuve», ex­plique la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles et re­pré­sen­tante de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal (CMM), Chan­tal Rou­leau.

La Table de concer­ta­tion, qui est pi­lo­tée par quatre Co­mi­tés ZIP de la ré­gion, a pour but d’as­su­rer un pro­ces­sus de concer­ta­tion afin d’as­su­rer une meilleure pla­ni­fi­ca­tion et une har­mo­ni­sa­tion des me­sures de pro­tec­tion et d’uti­li­sa­tion de res­sources du fleuve Saint-Laurent.

« La conser­va­tion de la bio­di­ver­si­té, la pé­ren­ni­té des usages et l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de l’eau se­ront des en­jeux prio­ri­taires à ins­crire au coeur de la ges­tion in­té­grée du Saint-Laurent», in­dique Ni­co­las Mi­lot, char­gé de pro­jet prin­ci­pal de la TCR.

Rap­pe­lons que les ac­ti­vi­tés de la Table de concer­ta­tion se­ront sup­por­tées par un fi­nan­ce­ment pro­vin­cial, s’ins­cri­vant dans la cadre du Plan d’ac­tion Saint-Laurent 2011-2026.

« Les dé­ci­sions que nous pre­nons au­jourd’hui concer­nant le fleuve, au­ront un im­pact di­rect sur toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés qui gra­vitent au­tour de ce ma­jes­tueux cours d’eau, si­gnale Denis La­pointe, maire de la Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et re­pré­sen­tant de la mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale du com­té (MRC) de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry. Il fau­dra tra­vailler en co­hé­sion afin d’as­su­rer la pé­ren­ni­té du SaintLaurent, qui touche des mil­lions de per­sonnes dans notre ter­ri­toire.»

Ap­puyée par la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal et des nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés ri­ve­raines, la Table de concer­ta­tion re­grou­pe­ra des usa­gers, dé­ci­deurs et in­ter­ve­nants dans dif­fé­rents sec­teurs d’ac­ti­vi­tés de la ré­gion.

Elle pren­dra en charge éga­le­ment dif­fé­rents cours d’eau près du fleuve, dont l’ar­chi­pel de la ri­vière des Milles îles, ain­si que la Ri­vière-des-Prai­ries.

Im­pact lo­cal

Ques­tion­née au su­jet des im­pacts lo­caux à Mon­tréal, la mai­resse Chan­tal Rou­leau, a men­tion­né qu’ils se­ront connus au lan­ce­ment of­fi­ciel des ac­ti­vi­tés de la Table de concer­ta­tion à l’au­tomne pro­chain.

«Nous com­men­çons le tra­vail, alors, pour le mo­ment, il est dif­fi­cile de dire quels se­ront spé­ci­fi­que­ment les im­pacts lo­caux dans notre ter­ri­toire, confie-t-elle. Ce que nous sa­vons, c’est que les ar­ron­dis­se­ments et les mu­ni­ci­pa­li­tés qui sont près du fleuve, se­ront in­ter­pel­lés à un cer­tain mo­ment afin de tra­vailler con­join­te­ment avec les membres de la Table de concer­ta­tion.»

(Pho­to TC Me­dia – Sa­man­tha Ve­lan­dia )

Denis La­pointe, Chan­tal Rou­leau et Ni­co­las Mi­lot an­noncent le dé­but des ac­ti­vi­tés de la Table de concer­ta­tion ré­gio­nale de la zone du Haut-Saint-Laurent et du Grand Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.