Peu de me­sures pour ai­der Ri­vière-desP­rai­ries, dé­nonce Aya­la

Bud­get fé­dé­ral

L'Informateur - - NEWS - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Que ce soit en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment, d’aide en­vers les nou­veaux ar­ri­vants ou de pro­tec­tion des aî­nés, le bud­get fé­dé­ral an­non­cé par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral en offre bien peu aux ré­si­dents de Ri­vière-desP­rai­ries, se­lon Pau­li­na Aya­la, dé­pu­tée d’Ho­no­ré-Mer­cier.

La néo-dé­mo­crate dé­nonce d’abord «l’ab­sence to­tale» de me­sures pour l’en­vi­ron­ne­ment et les chan­ge­ments cli­ma­tiques, no­tam­ment en ce qui a trait aux îlots de cha­leur, une pro­blé­ma­tique tou­chant par­ti­cu­liè­re­ment Ri­vière-des-Prai­ries.

«Ça en­traîne des pro­blèmes de san­té, mais ici, on fait la sourde oreille, alors ça va sim­ple­ment conti­nuer», dé­plore-t-elle.

Par ailleurs, puisque Ri­vière-des-Prai­ries compte une forte pro­por­tion d’im­mi­grants d’ori­gine haï­tienne, Mme Aya­la au­rait bien ai­mé voir, dans le bud­get, quelques me­sures pour sou­te­nir les dif­fé­rents or­ga­nismes qui in­ter­viennent au­près des nou­veaux ar­ri­vants, no­tam­ment en ma­tière de re­cherche d’em­ploi, un fac­teur cru­cial pour l’in­té­gra­tion, juge la dé­pu­tée.

Cette der­nière est aus­si d’avis qu’il n’y a au­cune stra­té­gie réelle pour les aî­nés dans le bud­get Oli­ver. «Ils ne sont pas consi­dé­rés dans ce pro­gramme, c’est un manque de res­pect», lance-t-elle.

Tout n’est pas noir, ce­pen­dant, se­lon Mme Aya­la. Mais les quelques bonnes me­sures pro­po­sées ont été «volées» aux néo-dé­mo­crates, iro­nise-t-elle.

Par­mi celles-ci, di­mi­nuer le taux d’im­po­si­tion des pe­tites et moyennes en­tre­prises (PME) de 11 à 9 %.

«Ce sont elles [les PME] qui créent des em­plois. Il faut les sou­te­nir. Tant mieux si nos idées peuvent ai­der un peu dans l’éla­bo­ra­tion du bud­get, parce que dans l’en­semble, c’est as­sez mé­diocre», dit-elle.

Le NPD au­ra peut-être la chance de cor­ri­ger le tir pro­chai­ne­ment, se­lon la dé­pu­tée. Dans un élan d’op­ti­misme, elle a af­fir­mé que ce n’est qu’une ques­tion de temps avant que le NPD ne prenne le pou­voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.