Vers un «nou­veau lieu cultu­rel in­té­gré»

Mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - NEWS - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Si le pro­jet de mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries est en­core à l’étape de la planche à des­sin, l’ar­ron­dis­se­ment as­sure qu’il avance et que les ci­toyens se­ront consul­tés dès cet au­tomne, pour faire connaître leur point de vue.

La bi­blio­thèque du bou­le­vard Per­ras a 20 ans. Elle doit être ré­no­vée pour en faire «une bi­blio­thèque du XXIe siècle», es­time Claude Tou­pin, chef de di­vi­sion – culture et bi­blio­thèques à l’ar­ron­dis­se­ment.

Cette ré­no­va­tion se fe­ra tou­te­fois en même temps que la construc­tion de la mai­son de la culture, sur un ter­rain voi­sin, qui ap­par­tient à l’ar­ron­dis­se­ment, de­puis jan­vier der­nier.

«Nous ne vou­lons pas sim­ple­ment ré­no­ver une bi­blio­thèque, construire une mai­son de la culture et jux­ta­po­ser les deux. Nous vou­lons tout ju­me­ler et créer un es­pace com­mun. Un nou­veau lieu cultu­rel», dit M. Tou­pin.

Pas avant 2018

Un pro­jet de construc­tion d’une telle am­pleur ne se réa­lise tou­te­fois pas du jour au len­de­main. Plu­sieurs étapes doivent en­core être fran­chies avant l’ou­ver­ture es­pé­rée par l’ar­ron­dis­se­ment en 2018.

D’abord, à l’au­tomne, la po­pu­la­tion se­ra consul­tée. Les jeunes se­ront ren­con­trés pour qu’ils puissent don­ner leurs idées. Un son­dage se­ra aus­si me­né au­près des ci­toyens.

«Nous vou­lons impliquer la po­pu­la­tion dans toutes les étapes pour avoir un pro­jet à la cou­leur de l’ar­ron­dis­se­ment […] C’est une des condi­tions de réus­site du pro­jet», croit M. Tou­pin.

Il y au­ra en­suite la créa­tion du pro­gramme fonc­tion­nel tech­nique (PFT). Ce do­cu­ment, qui pren­dra de six à neuf mois à pré­pa­rer, se­ra en quelque sorte «la bible» du pro­jet, illustre le chef de di­vi­sion. On en sau­ra alors plus sur l’échéan­cier des tra­vaux et sur les coûts.

Se­lon une es­ti­ma­tion faite en 2013, il s’agi­rait d’un pro­jet d’en­vi­ron 30 M$, fi­nan­cé à 80 % par la Ville de Mon­tréal et le mi­nis­tère de la Culture, mais ce mon­tant in­cluait aus­si la construc­tion de deux nou­velles bi­blio­thèques plus pe­tites (voir autre texte).

Une fois le PFT com­plé­té, on es­père en­suite pro­cé­der au con­cours d’ar­chi­tec­ture avant de fi­na­le­ment mettre le pro­jet en chan­tier en 2017 et inau­gu­rer la nou­velle mai­son de la culture en 2018, si tout se dé­roule comme pré­vu.

At­ten­due de­puis des an­nées

Ce n’est pas d’hier qu’il existe un pro­jet de mai­son de la culture à Ri­vière-des-Prai­ries, mais pour dif­fé­rentes rai­sons, rien n’a abou­ti, même s’il existe une vo­lon­té po­li­tique, se­lon M. Tou­pin.

«RDP est le der­nier quar­tier à ne pas avoir de bâ­ti­ment pour la mai­son de la culture. Il y a des lieux éclatés qui ont une uti­li­sa­tion ponc­tuelle, mais pas d’offre per­ma­nente», consta­tet- il, en fai­sant no­tam­ment ré­fé­rence à la Mai­son du bon temps du bou­le­vard Gouin.

«Tout le monde fait un tra­vail for­mi­dable, mais notre diag­nos­tic, c’est qu’une mai­son de la culture au­rait un ef­fet de le­vier im­por­tant, car ça per­met d’avoir un lieu pour or­ga­ni­ser des évé­ne­ments et ras­sem­bler beau­coup de gens à un même en­droit», in­siste le chef de di­vi­sion.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

La bi­blio­thèque doit être ré­no­vée et un ter­rain va­cant voi­sin per­met­tra aus­si la construc­tion de la mai­son de la culture, qui se­ra ju­me­lée à la bi­blio­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.