Les nou­velles bi­blio­thèques sui­vront plus tard

L'Informateur - - NEWS - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Si l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles (RDPPAT) sou­haite concen­trer ses éner­gies au pro­jet de mai­son de la culture de RDP, Claude Tou­pin est conscient qu’il fau­dra aus­si ré­gler le pro­blème du manque d’es­pace dans les bi­blio­thèques.

D’abord, la bi­blio­thèque du bou­le­vard Per­ras est si­tuée tout juste à cô­té de l’école se­con­daire Jean- Grou. In­utile de dire qu’il s’agit d’un lieu de ras­sem­ble­ment pri­sé par les jeunes, à la sor­tie des classes, pour la réa­li­sa­tion de leurs tra­vaux sco­laires,

« Les lo­caux ac­tuels ne sont pas en me­sure d’ac­cueillir tout le monde. Il y a 200 jeunes qui viennent ici en fin d’après­mi­di, mais il y a seule­ment 60 places as­sises » , dé­plore M. Tou­pin, sans même par­ler des ci­toyens qui fré­quentent l’en­droit à l’oc­ca­sion.

C’est no­tam­ment pour pal­lie cette pro­blé­ma­tique de manque d’es­pace que l’ar­ron­dis­se­ment avait an­non­cé, en 2013, son in­ten­tion d’ajou­ter deux bi­blio­thèques, une à RDP et l’autre à PAT.

Plus pe­tites que celles exis­tantes, elles agi­raient comme « bi­blio­thèques de ser­vice » et tra­vaille­raient en col­la­bo­ra­tion avec les « bi­blio­thèques res­sources » .

Une autre pro­blé­ma­tique ré­side dans la taille de l’ar­ron­dis­se­ment par rap­port au nombre de bi­blio­thèques. « Pour ce qui est du taux de po­pu­la­tion des­ser­vie, nous avons le plus bas à Mon­tréal. Il nous man­que­rait quatre bi­blio­thèques ac­tuel­le­ment. C’est énorme, note M. Tou­pin.

Les bi­blio­thèques de­vront tou­te­fois at­tendre que la mai­son de la culture soit construite avant de voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.