L’est de Mon­tréal veut at­ti­rer de nou­veaux joueurs dans le sec­teur in­dus­triel

L'Informateur - - NEWS - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Fa­vo­ri­ser la sy­ner­gie entre les dif­fé­rentes en­tre­prises du sec­teur in­dus­triel de l’est de la ville. Voi­là l’ob­jec­tif dé­voi­lé le 23 avril par l’As­so­cia­tion in­dus­trielle de l’est de Mon­tréal (AIEM) afin de re­dy­na­mi­ser l’éco­no­mie du sec­teur.

«L’éco­lo­gie in­dus­trielle per­met de gé­rer l’uti­li­sa­tion d’éner­gies, de ma­tières et de ca­pi­taux de ma­nière à op­ti­mi­ser l’ex­ploi­ta­tion des res­sources et d’en mi­ni­mi­ser l’im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment. Notre dé­marche vise à ren­for­cer l’en­semble du tis­su in­dus­triel ac­tuel de l’est de Mon­tréal ain­si qu’à fa­vo­ri­ser une tran­si­tion vers un développement plus du­rable » , ex­plique Di­mi­tri Tsin­ga­kis, di­rec­teur gé­né­ral de l’AIEM.

At­ti­rer des nou­veaux joueurs

As­so­ciée à dif­fé­rents ac­teurs éco­no­miques du sec­teur, l’AIEM a man­da­té des cher­cheurs de l’École Po­ly­tech­nique de Mon­tréal et du Centre de trans­fert tech­no­lo­gique en éco­lo­gie in­dus­trielle (CTTEI) du Cégep de So­relT­ra­cy, afin d’iden­ti­fier de nou­veaux sec­teurs de développement éco­no­mique com­plé­men­taires aux ac­ti­vi­tés ac­tuelles.

«Les cher­cheurs ont fait un por­trait du sec­teur in­dus­triel ac­tuel afin de dé­ter­mi­ner quelles sont nos par­ti­cu­la­ri­tés ici dans l’Est, ex­plique An­dré Bru­nelle, pré­sident de l’AIEM. L’étape sui­vante a été d’ex­plo­rer ce qui se fait dans le monde pour voir ce que nous pou­vons ra­me­ner chez nous, et qui com­plé­mente bien ce que nous avons pré­sen­te­ment.»

L’étude qui ne se­ra pas ren­due pu­blique avant la fin du mois d’avril, a per­mis l’ana­lyse de soixante pro­cé­dés in­dus­triels no­va­teurs uti­li­sés à tra­vers la pla­nète.

Ain­si, il a été pos­sible d’éta­blir leurs sy­ner­gies, en plus d’iden­ti­fier les cré­neaux les plus por­teurs et leur po­ten­tiel d’in­té­gra­tion au sein d’un ré­seau d’échange de pro­duits et de sous­pro­duits dé­jà fa­bri­qués dans l’est de Mon­tréal.

«Nous avons réus­si à iden­ti­fier quatre ou cinq pro­cé­dés in­dus­triels qui pour­raient bien com­plé­men­ter notre offre, mais pour des ques­tions stra­té­giques, nous ne les dé­voi­le­rons pas tout de suite, ex­plique M. Tsin­ga­kis. Il faut rap­pe­ler que plus il y a de sy­ner­gie entre les ac­teurs d’une même in­dus­trie, plus nous ré­dui­sons notre em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale.»

Tra­vail concer­té

Plu­sieurs par­te­naires du développement éco­no­mique et des mi­lieux gou­ver­ne­men­taux ont re­grou­pé leur ex­per­tise au sein d’un co­mi­té mis en place par l’AIEM afin de dé­ve­lop­per la vi­sion éco-in­dus­trielle de l’est de Mon­tréal.

Ce co­mi­té réunit le mi­nis­tère de l’Éco­no­mie, de l’In­no­va­tion et des Ex­por­ta­tions (MEIE), la Ville de Mon­tréal, le Port de Mon­tréal, la SODEC de l’est de Mon­tréal, la Ville de Mon­tréal-Est, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal ain­si que Mon­tréal In­ter­na­tio­nal.

«En tant que ville in­dus­trielle, nous de­vons nous mo­bi­li­ser au­tour d’un pro­jet du­rable si on sou­haite jouer le rôle de mo­teur éco­no­mique pour l’Est de Mon­tréal», in­dique Ro­bert Cou­tu, maire de Mon­tréal-Est.

«Sou­te­nir l’es­sor de notre ré­gion en tant que zone de pre­mier plan en éco­lo­gie in­dus­trielle au Qué­bec fait par­tie de nos en­ga­ge­ments. La concré­ti­sa­tion de cette vi­sion oc­cupe une place im­por­tante dans notre pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique du développement éco­no­mique adop­tée ré­cem­ment», conclut Chan­tal Rou­leau, mairesse de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles.

(Pho­to De­po­sitP­ho­to)

L’AIEM an­nonce la pos­sible ar­ri­vée de nou­veaux joueurs dans le sec­teur in­dus­triel de l’est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.