Un nou­veau man­dat pour la Pa­trouille bleue

L'Informateur - - LA UNE - (Source: Re­grou­pe­ment des éco-quar­tiers)

Sen­si­bi­li­ser les Mon­tréa­lais à une ges­tion éco­no­mique et éco­lo­gique de l’eau de pluie, voi­là le nou­veau man­dat que ce sont fixés les 21 agents de la Pa­trouille bleue.

Dans le cadre des ef­forts de ges­tion du­rable des eaux plu­viales de la Ville de Mon­tréal, les pa­trouilleurs bleus pro­po­se­ront cette an­née des so­lu­tions simples et peu coûteuses aux ci­toyens, pour les ai­der à ré­duire de ma­nière im­por­tante la quan­ti­té d’eau de ruis­sel­le­ment provenant de leur pro­prié­té.

En ef­fet, les toits re­pré­sentent une bonne part des su­per­fi­cies im­per­méables à l’échelle de la ville. Les pa­trouilleurs vont donc s’at­tar­der aux pro­prié­tés avec des toits en pente, car il est gé­né­ra­le­ment fa­cile d’orien­ter les gout­tières de ces toits vers les pe­louses, les pla­tes­bandes ou un ba­ril d’eau de pluie.

Cette pra­tique peut dé­tour­ner ai­sé­ment du ré­seau d’égout jus­qu’à 5000 litres d’eau par ré­si­dence lors de fortes pluies.

Ain­si, orien­ter ces gout­tières en s’as­su­rant que l’eau de pluie s’in­filtre dans le sol contri­bue­ra à sou­la­ger le ré­seau d’égout et à at­té­nuer les risques d’inon­da­tion et de re­fou­le­ment.

Par­tout à Mon­tréal

Tout l’été, les pa­trouilleurs bleus se­ront pré­sents dans les ar­ron­dis­se­ments et dans les villes liées Ac­ti­vi­té fa­mi­liale gra­tuite de l’île de Mon­tréal. La Ville de Mon­tréal et le Re­grou­pe­ment des éco-quar­tiers (REQ) in­vitent les ci­toyens à être à l’écoute de leur mes­sage. «Le tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion ef­fec­tué par la Pa­trouille bleue est très im­por­tant, sou­ligne Ni­co­las Mont­pe­tit, di­rec­teur du REQ. Plu­sieurs ex­pé­riences sem­blables, réa­li­sées aux États-Unis et en Eu­rope, ont dé­mon­tré que la sen­si­bi­li­sa­tion des ci­toyens pro­duit de meilleurs ré­sul­tats, en termes d’adop­tion des bonnes ha­bi­tudes, que les pro­grammes uni­que­ment ba­sés sur des sub­ven­tions.» Comme par le pas­sé, les pa­trouilleurs fe­ront éga­le­ment de la sen­si­bi­li­sa­tion sur l’éco­no­mie d’eau po­table, les usages res­pon­sables de l’eau et sur la ré­gle­men­ta­tion en ma­tière de pro­tec­tion des bâ­ti­ments contre les re­fou­le­ments. Ini­tiée par le Ser­vice de l’eau de la Ville de Mon­tréal en 2010, la Pa­trouille bleue est co­or­don­née par le REQ, pour une cin­quième an­née consé­cu­tive.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les 21 membres de la Pa­trouille bleue 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.