Un dra­gon joue­ra au ho­ckey au Mexique

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Pour la troi­sième fois en au­tant d’an­nées, un jeune ho­ckeyeur de Ri­vière-des-Prai­ries, ori­gi­naire du Mexique, se rend dans son pays na­tal pour par­ti­ci­per à un tour­noi de ho­ckey, dans le cadre des Olym­piades na­tio­nales du Mexique.

Cette an­née, Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia, un dé­fen­seur des Dra­gons du Col­lège SaintJean-Vianney (CSJV), por­te­ra les cou­leurs des Ma­paches (ra­tons la­veurs) de Que­ré­ta­ro, à l’oc­ca­sion de ce tour­noi.

Toutes les équipes s’af­fron­te­ront une fois et celle qui rem­por­te­ra le plus grand nombre de matchs ga­gne­ra le tour­noi. Les ga­gnants se­ront connus le 17 mai.

Il s’agit pos­si­ble­ment de la der­nière chance pour Éric-Ga­briel, main­te­nant âgé de 17 ans, de s’illus­trer dans son pays na­tal et il en­tend lais­ser sa marque.

«En 2013 j’ai rem­por­té l’or et en 2014 l’ar­gent, parce qu’on a per­du contre Mexi­co en fi­nale. J’ai­me­rais bien rem­por­ter une autre mé­daille», dit le dé­fen­seur.

L’en­traî­neur des Dra­gons du CSJV, Pierre Trem­blay, croit que l’ex­pé­rience de cette an­née se­ra très « va­lo­ri­sante » pour l’ado­les­cent.

«Éric-Ga­briel a net­te­ment amé­lio­ré sa vi­sion du jeu cette an­née et il a ac­quis une confiance en soi qui se­ra sans au­cun doute, une source d’ins­pi­ra­tion pour ses co­équi­piers mexi­cains». Dans le cadre des activités du Jour de la Terre qui a eu lieu voi­là quelques se­maines, la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries– Pointe- aux- Trembles, Chan­tal Rou­leau, en pré­sence de ses col­lègues, a pro­cé­dé à la plan­ta­tion d’un arbre chez une ré­si­dente dans le dis­trict de Pointe-aux-Prai­ries, Co­lette Ca­dotte. Ce geste sym­bo­lique est une in­vi­ta­tion à la po­pu­la­tion prai­ri­voise et poin­te­lière à s’as­so­cier à la grande dis­tri­bu­tion «Un arbre chez vous» mise en place par le Jour de la Terre Qué­bec. Le pro­jet «un arbre chez vous» vise à plan­ter gra­tui­te­ment 375 arbres sur la pro­prié­té de ci­toyens et d’or­ga­ni­sa­tions de la Ville de Mon­tréal.

Ce don in­clut un ou plu­sieurs arbres, en fonc­tion de l’es­pace dis­po­nible, ain­si que la plan­ta­tion sur chaque ter­rain par des hor­ti­cul­teurs du Jour de la Terre Qué­bec. Pour par­ti­ci­per à la grande dis­tri­bu­tion «un arbre chez nous», les in­té­res­sés doivent s’ins­crire au http://375000arbres.org/com­mu­naute. La dis­tri­bu­tion s’ef­fec­tue­ra jus­qu’à ce que les 375 arbres soient plan­tés.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia en est à sa der­nière an­née avec les Dra­gons du CSJV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.