La pe­louse

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS -

La cour par­faite et ver­doyante, qui fut long­temps le sym­bole du rêve amé­ri­cain, a tou­jours la cote, mais ses jours de gloire sont peut-être comp­tés... En ef­fet, de nom­breux pro­prié­taires un peu par­tout sur la pla­nète com­mencent tran­quille­ment à se tour­ner vers des so­lu­tions plus pra­tiques.

En plus du temps et de l’ar­gent qui doivent être al­loués à son en­tre­tien, sans quoi il prend ra­pi­de­ment une ap­pa­rence plu­tôt dé­ser­tique, le ga­zon est un couvre-sol très peu éco­lo­gique. Son ar­ro­sage né­ces­site énor­mé­ment d’eau po­table, et les pes­ti­cides uti­li­sés pour éloi­gner les mau­vaises herbes peuvent avoir des ef­fets né­fastes, à long terme, sur la vie en­vi­ron­nante.

So­lu­tions de re­change

Quelles sont donc les op­tions qui s’offrent à ceux qui songent à dé­lais­ser le ga­zon? En plus du ga­zon ar­ti­fi­ciel, re­la­ti­ve­ment coû­teux mais éton­nam­ment réa­liste et ne né­ces­si­tant au­cun en­tre­tien, cer­taines plantes dites couvre-sols s’ap­pro­prient le titre de pe­louse avec brio : cé, ré­siste à la sé­che­resse et ne né­ces­site qu’une seule tonte an­nuelle; un par­fum agréable (cette plante at­tire tou­te­fois les abeilles en quan­ti­té…); fi­ciel­le­ment d’herbes, de trèfle, de lo­tier et autres, consti­tuent une ex­cel­lente op­tion pour ceux qui ne dé­si­rent pas rompre avec le ga­zon, mais qui sou­haitent tout de même le rendre plus éco­lo­gique tout en di­mi­nuant l’en­tre­tien re­quis.

le voi­sin… à condi­tion que ce der­nier ait une pe­louse éco­lo­gique!

Source: Heb­dos Concept 5.On doit ache­ter de nou­velles graines chaque an­née

Il existe un mythe te­nace se­lon le­quel des graines ache­tées un été ne pous­se­ront pas l’an­née sui­vante. C’est faux. Un pa­quet de graines bien en­tre­po­sé peut du­rer plu­sieurs an­nées sans perdre en qua­li­té.

Source: Heb­dos Concept

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.