Pas de so­leil? Pas de pro­blème!

L'Informateur - - DOSSIER DU MOIS -

Tout le monde n’a pas la chance de pro­fi­ter des rayons du so­leil dans sa cour, et nous avons ten­dance à pen­ser qu’un es­pace om­bra­gé n’est pas pro­pice à l’hor­ti­cul­ture. C’est pour­tant faux! Il existe de nom­breuses va­rié­tés de plantes qui pré­fèrent l’ombre.

Afin de faire un choix ju­di­cieux, il est tout d’abord im­por­tant de dé­fi­nir le ni­veau d’ombre dont vous dis­po­se­rez dans la par­tie de votre cour que vous sou­hai­tez amé­na­ger. Ha­bi­tuel­le­ment, un em­pla­ce­ment qui ne re­çoit que deux heures ou moins de so­leil par jour est dé­fi­ni comme étant om­bra­gé. Si le so­leil s’y pointe le nez du­rant quatre à cinq heures, on le qua­li­fie alors de mi-om­bra­gé.

Dans le cas d’un em­pla­ce­ment om­bra­gé, ins­pi­rez-vous des sous-bois en choi­sis­sant des plantes couvre-sol, des fou­gères et des bul­beuses, comme le mu­guet. Pen­sez aus­si aux plantes d’hi­ver telles que le ca­mé­lia et la pen­sée. Les ho­stas sont éga­le­ment une va­leur sûre (cette plante aux fleurs blanches est sou­vent consi­dé­rée comme la « reine de l’ombre »).

Vous dis­po­sez plu­tôt d’un coin mi-om­bra­gé? Bonne nou­velle! Il existe une très grande va­rié­té de plantes qui n’ont pas be­soin de beau­coup de so­leil pour s’épa­nouir. Vous pour­rez même amé­na­ger un po­ta­ger. Les pe­tits fruits, par exemple, pré­fèrent l’ombre par­tielle, tout comme les lé­gumes ra­cine. Évi­tez tou­te­fois d’y plan­ter des to­mates, car celles-ci ont be­soin d’énor­mé­ment de so­leil quo­ti­dien­ne­ment. En règle gé­né­rale, concer­nant les vi­vaces, choi­sis­sez des va­rié­tés qui fleu­rissent tôt en sai­son, que vous pour­rez ju­me­ler avec des rho­do­den­drons pour ob­te­nir un jar­din co­lo­ré jus­qu’en au­tomne.

Avec un peu de pla­ni­fi­ca­tion, il est as­sez fa­cile de créer des amé­na­ge­ments spec­ta­cu­laires, même dans les es­paces les plus sombres de votre jar­din. Il suf­fit d’ap­prendre à connaître vos plantes!

Source: Heb­dos Concept

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.