Amu­ser les en­fants en voi­ture

MAMANPOURLAVIE.COM

L'Informateur - - BIEN PEAU DANS SA -

LA MU­SIQUE

Comme tous les membres d’une même fa­mille n’ont pas nécessairement les mêmes goûts mu­si­caux, il est pré­fé­rable de pré­voir une sé­lec­tion de CD ou des listes mu­si­cales sur ap­pa­reils mo­biles qui per­met­tront à cha­cun d’y trou­ver son compte. L’idéal se­rait une sé­lec­tion qui contien­drait les chan­sons les plus ap­pré­ciées de cha­cun, en­re­gis­trées en al­ter­nance.

Le Ka­rao­ké : voi­ci une belle fa­çon de chan­ter tous en coeur ou cha­cun son tour, en pré­voyant une co­pie des pa­roles pour les plus vieux. Il existe des en­re­gis­tre­ments Ka­rao­ké de chan­sons en­fan­tines pour vos pe­tits té­nors en herbe!

Na­tu­rel­le­ment, si les goûts mu­si­caux de cha­cun sont to­ta­le­ment aux an­ti­podes, il est pré­fé­rable de pré­voir des lec­teurs in­di­vi­duels! L’idée n’est pas de créer une ca­co­pho­nie ni des chi­canes pour dé­ter­mi­ner le type de mu­sique que l’on veut en­tendre!

LA LEC­TURE

La lec­ture n’est pas conseillée pour tous puisque plu­sieurs développent des nau­sées ou des maux de tête lors­qu’ils lisent à l’in­té­rieur d’un vé­hi­cule. Si c’est votre cas ou ce­lui de vos en­fants, tour­nez­vous vers les livres au­dio. Il en existe une belle variété en for­mat CD/DVD ou pour les ta­blettes élec­tro­niques. La plu­part des bi­blio­thèques ont un très grand choix de ce type de lec­ture. Ain­si, on peut écou­ter l’his­toire, tout en feuille­tant le livre pour re­gar­der les images.

Vous avez du ta­lent et un peu de temps? Pour­quoi ne pas en­re­gis­trer vous-même les livres pré­fé­rés de vos jeunes en­fants? Un équi­pe­ment mi­ni­mal est né­ces­saire, mais vos en­fants se­ront émer­veillés de vous en­tendre ra­con­ter l’his­toire! Et ces en­re­gis­tre­ments pour­ront vous ser­vir en d'autres oc­ca­sions, comme à l’heure du do­do quand vous n'y êtes pas ou dans une salle d'at­tente.

LES JEUX

Il existe une foule de jeux amu­sants qui font par­ti­ci­per tous les oc­cu­pants du vé­hi­cule! L’ob­ser­va­tion : on se sert du pay­sage pour se lan­cer des dé­fis d’ob­ser­va­tion. L’idéal se­rait de pré­pa­rer avant le dé­part une feuille rem­plie de sug­ges­tions, se­lon le tra­jet que vous em­prun­te­rez. On part du prin­cipe des livres-jeu qui de­mandent que l’on trouve cer­tains ob­jets dans cha­cune des pages et on l’ap­plique à notre en­vi­ron­ne­ment. Si vous pas­sez par la cam­pagne, on peut cher­cher des ani­maux pré­cis (chiens, vaches, che­vaux, oi­seaux, etc.), sur l'au­to­route on sur­veille les autres vé­hi­cules (cou­leurs, formes, etc.), en ville, on ob­serve les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion, les af­fiches ou les adresses.

D'ailleurs, le site pe­tit­web.lu vous per­met d’im­pri­mer un jeu de cartes thé­ma­tiques. On par­tage les cartes entre les joueurs après les avoir bien mé­lan­gées. Dès que l'on aper­çoit dans le pay­sage ce qui se trouve sur la carte, on passe à la carte sui­vante. Le pre­mier qui a fi­ni son pa­quet a ga­gné!

Ni oui ni non : ce clas­sique ne se dé­mode pas! C’est que c'est un vé­ri­table dé­fi que de ré­pondre à une ques­tion sans dire ni oui, ni non! Pré­voyez quelques tours de pra­tiques pour que cha­cun com­prenne bien les règles du jeu. Je vous jure que ça fait tra­vailler les mé­ninges!

Crayons à vitres : Il existe une sé­lec­tion de crayons pour des­si­ner sur les vitres. Même si c’est la­vable, on évite si on est ma­niaque de pro­pre­té! Mais si un peu de cou­leur ne vous dé­range pas trop, vous au­rez des chefs-d'oeuvre quand vous ar­ri­ve­rez à des­ti­na­tion!

LES SUR­PRISES

Si vous avez un peu de bud­get, faites des pro­vi­sions de sur­prises ache­tées au ma­ga­sin à un dol­lar! Évi­tez les pe­tites pièces qui se perdent fa­ci­le­ment et qui pour­raient être por­tées à la bouche des plus jeunes. Vous gar­dez le sac avec vous et de temps en temps, vous leur don­nez une sur­prise! Une ma­nière de les di­ver­tir et de les in­ci­ter à res­ter sages, si­non pas de sur­prise!

LES FILMS

Si plu­sieurs sont contre ce genre de di­ver­tis­se­ment, d'autres ne peuvent plus se pas­ser du lec­teur DVD por­ta­tif qui per­met d’écou­ter un film tout en rou­lant. Sur­tout quand le tra­jet est long et que les en­fants sup­portent dif­fi­ci­le­ment d’être im­mo­biles, ce peut être une so­lu­tion in­té­res­sante pour les gar­der tran­quilles une heure ou deux. Les prix sont très abor­dables quand on pense aux nombres de fois que ce gad­get nous ser­vi­ra (tra­jet en voi­ture, cam­ping, chambre d'hô­tel, va­cances à l'étran­ger, etc.).

LES PAUSES

Une par­tie du suc­cès des longs tra­jets est de pré­voir plu­sieurs pauses, en­vi­ron une à l’heure, pour se dé­gour­dir les jambes et s’aé­rer les idées! Une pause toi­lette et un ra­frai­chis­se­ment, et on est prêt à rem­bar­quer… jus­qu’à la pro­chaine pause!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.