Quelle voi­ture choi­sir pour les va­cances?

L'Informateur - - BIEN PEAU DANS SA -

MARC BOU­CHARD La ques­tion peut sem­bler, mais elle ne l'est pas tant que ce­la. Après tout, on tient sou­vent pour ac­quis que la voi­ture fa­mi­liale se­ra le meilleur choix pour par­tir tous en­semble en di­rec­tion de quelques jours de con­gé, tout en sillon­nant le pays ou la pro­vince.

Mais ce n'est pas tou­jours le cas, pour des rai­sons d'es­pace, d'éco­no­mie ou de confort. Alors, quelle voi­ture est la meilleure pour sur­vivre aux va­cances? Soyons francs, pour tra­ver­ser le Qué­bec en voi­ture, il suf­fit d’une bonne dose de cou­rage, d’un ou de plu­sieurs conduc­teurs et d’une grande quan­ti­té de car­bu­rant. Le meilleur exemple en est nos pa­rents et grands-pa­rents qui re­joi­gnaient al­lé­gre­ment la Gas­pé­sie (ou la Flo­ride pour les plus aven­tu­riers) dans un confort re­la­ti­ve­ment sommaire. Mais au­jourd’hui, la no­tion de confort joue un rôle de plus en plus im­por­tant, ce qui in­fluence énor­mé­ment nos choix. Et les construc­teurs l’ont bien com­pris.

Ain­si, main­te­nant, par­tir en va­cances à bord d'une Nis­san Mi­cra ou d'une Fiat 500 est tou­jours pos­sible mais qui ten­te­rait l’ex­pé­rience? Il faut vrai­ment vou­loir se sa­cri­fier ou ne pas se sou­cier du confort. Im­pos­sible aus­si de par­tir en fa­mille. Si l’on vous donne à choi­sir entre Gaspé en Maz­da CX9 ou en Hon­da Fit, on peut aisément de­vi­ner votre ré­ponse. Bien que les marques mul­ti­plient les seg­ments et les sous-seg­ments, il faut re­con­naître que les mo­dèles plus cos­sus sont plus agréables pour les longs tra­jets. Qui peut se pas­ser au­jourd’hui d’un bon sys­tème de son, d'un ré­gu­la­teur de vi­tesse ? De su­per­flu il y a quelques an­nées, ces élé­ments sont de­ve­nus in­dis­pen­sables. Et il en est de même pour une voi­ture par­ti­cu­liè­re­ment bruyante ou mal in­so­no­ri­sée qui se ré­vèle fa­ti­gante à la longue.

À ce­la s’ajoutent des cri­tères plus per­son­nels comme le nombre de per­sonnes à bord ou la quan­ti­té de ba­gages em­por­tés par cha­cun. Votre voi­ture pour­ra le faire bien sûr mais il fau­dra choi­sir entre une va­lise sup­plé­men­taire ou la pous­sette ou le vé­lo du der­nier. Bien évi­dem­ment, pour char­ger plus, il est pos­sible d’op­ter pour une ga­le­rie, un coffre de toit ou une re­morque, au risque de haus­ser considérablement votre bud­get d'es­sence.

Alors oui, on peut par­tir en va­cances et ac­cu­mu­ler les ki­lo­mètres avec n’im­porte quel vé­hi­cule. Mais soyons hon­nêtes, s'il est plus agréable de mar­cher avec des bonnes chaus­sures qu’avec des san­dales sur une longue dis­tance , il en va de même en ma­tière d’au­to­mo­bile. Même si n'im­porte quelle « pe­tite » vous mè­ne­ra à des­ti­na­tion (la plage, le so­leil, les pay­sages), il se­ra tou­jours plus plai­sant de prendre le vo­lant d'une voi­ture dont la fonc­tion pre­mière est d'ava­ler les ki­lo­mètres, une rou­tière en somme. - Es­pace in­té­rieur - Équi­pe­ment mul­ti­mé­dia - Es­pace de char­ge­ment - Confort - In­so­no­ri­sa­tion Avouez-le, par­fois une pe­tite lo­ca­tion vous sau­ve­ra bien des sou­cis, sur­tout si vous partez avec les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.