Les ci­toyens de RDP se sentent ou­bliés

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Voyant qu’un grand pro­jet de scène com­mé­mo­ra­tive ver­ra le jour à Pointe-aux-Trembles, dans le cadre des legs du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, les ci­toyens de Ri­vière- des- Prai­ries se sentent lais­sés pour compte et constatent que le manque d’in­fra­struc­tures et de ser­vices per­dure dans le sec­teur.

Les Prai­ri­vois au­raient ai­mé que le legs du 375e soit amé­na­gé dans RDP, mais l’ad­mi­nis­tra­tion en a dé­ci­dé au­tre­ment (voir autre texte en page 4).

«Ri­vière-des-Prai­ries est une mal-ai­mée, lance Pier­re­son Va­val, di­rec­teur de l’or­ga­nisme Équipe RDP. On sent de la part de l’ad­mi­nis­tra­tion une vo­lon­té de bou­ger. Mais est-ce que ça bouge vrai­ment? Ça, c’est autre chose.»

«Il y a tout de même un as­pect po­si­tif. Il y a un cer­tain pro­ces­sus de consul­ta­tion pour cer­tains pro­jets, dont ce­lui de la re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin. C’est in­té­res­sant parce que ça n’a pas tou­jours été le cas par le pas­sé. Il faut tou­te­fois que ça se tra­duise par quelque chose de concret», pré­vient-il.

Lors­qu’il dis­cute avec les Prai­ri­vois, M. Va­val constate qu’en rai­son de ce manque de concret, «les ci­toyens ont dé­ve­lop­pé un cer­tain cy­nisme. Les gens ne croient plus aux an­nonces».

Ces pro­pos trouvent écho du cô­té de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC-RDP).

«Il y a beau­coup de pro­messes, mais peu d’in­fra­struc­tures. Nous n’avons même pas de centre com­mu­nau­taire ef­fi­cient à RDP», se dé­sole le di­rec­teur, Yo­han Per­ron.

Tou­te­fois, M. Per­ron n’a pas l’im­pres­sion que les or­ga­nismes du mi­lieu sont consul­tés dans l’éla­bo­ra­tion des pro­jets.

«Lors­qu’on se pré­sente aux as­sem­blées pu­bliques, les dé­ci­sions sont pra­ti­que­ment dé­jà prises. Il fau­drait tra­vailler en amont en uti­li­sant les forces des or­ga­nismes du mi­lieu», pro­pose-t-il.

Les élus se dé­fendent

Se­lon la mai­resse, Chan­tal Rou­leau, et les conseillers Na­tha­lie Pierre- An­toine et Gio­van­ni Ra­panà, il est faux de pré­tendre que RDP est ou­bliée. Mme Rou­leau nie qu’un dés­équi­libre existe entre les deux dis­tricts.

«Oui, Ri­vière-des-Prai­ries a be­soin d’être re­dy­na­mi­sé, oui, il faut in­ves­tir da­van­tage, je l’ad­mets, mais il est faux de dire que rien ne se fait, alors qu’il y a un im­mense tra­vail sou­ter­rain que nous fai­sons à tous les jours, dit-elle. Les ci­toyens ne le voient peut-être pas, mais il faut al­ler cher­cher des sous pour dé­ve­lop­per tous les pro­jets que nous avons en tête pour ce quar­tier.»

Elle ajoute que des in­ves­tis­se­ments im­por­tants se­ront faits dans ce dis­trict dans les pro­chaines an­nées.

«Mal­gré nos bonnes in­ten­tions et notre vo­lon­té d'al­ler de l’avant avec tous les pro­jets que nous avons en tête pour l’ar­ron­dis­se­ment, nous ne pou­vons pas tout faire en même temps. Nous avons une pla­ni­fi­ca­tion qu’il faut suivre pour s’as­su­rer que tout se fasse comme il faut dans les dé­lais pres­crits, fait va­loir la mai­resse. J’ai un sou­ci d’équi­té à tous les jours en­vers les trois dis­tricts de l’ar­ron­dis­se­ment. Je vais per­son­nel­le­ment m’as­su­rer que tous les quar­tiers en aient pour leur compte.»

Il y au­ra aus­si un legs à RDP pour le 375e. Nous al­lons inau­gu­rer une place pu­blique comme il y a à Pointe-aux-Trembles. C’était une de nos pro­messes élec­to­rales», rap­pelle Mme Pierre-An­toine.

«Les ci­toyens peuvent être as­su­rés que nous tra­vaillons aus­si pour RDP. Il y a les pro­jets de re­vi­ta­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin et de pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis», in­siste la conseillère.

Se­lon Gio­van­ni Ra­panà, cette place pu­blique pro­mise se­ra vrai­sem­bla­ble­ment amé­na­gée dans le sec­teur du pôle Re­né- Mas­son, c’est- à- dire dans le même sec­teur où la mai­son de la culture doit être mise en chan­tier en 2017.

«Je suis conscient que ce pôle a été aban­don­né, mais on a l’in­ten­tion de se rat­tra­per. Je suis confiant que nous al­lons le faire, si­non je ne se­rais pas ici», tranche-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.