Re­tour de la col­lecte de ré­si­dus verts

L'Informateur - - LA UNE - (Source: Ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles)

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries — Pointe- aux- Trembles in­vite les ci­toyens à par­ti­ci­per aux col­lectes heb­do­ma­daires des ré­si­dus verts sur le ter­ri­toire qui au­ront lieu, ce prin­temps, tous les mer­cre­dis, jus­qu’au 17 juin in­clu­si­ve­ment.

Cette opé­ra­tion se pour­sui­vra cet au­tomne, du 9 sep­tembre au 11 no­vembre 2015.

La col­lecte prin­ta­nière des ré­si­dus verts s’ef­fec­tue­ra pré­ci­sé­ment les 20 et 27 mai, ain­si que les 3, 10 et 17 juin, dès 7 h, dans tous les sec­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ain­si, les ci­toyens doivent dé­po­ser tous les conte­nants en fa­çade du bâ­ti­ment, sans obs­truer les voies pié­tonnes, cy­clables et rou­tières, après 21 h la veille de la col­lecte ou avant 7 h le jour de la col­lecte.

Si la col­lecte n’a pu se te­nir comme pré­vu le jour même, les conte­nants doivent être lais­sés en bor­dure du ter­rain et ils se­ront ra­mas­sés le len­de­main.

Qu’est-ce que les ré­si­dus verts?

Les ro­gnures de ga­zon, feuilles mortes, ré­si­dus de jar­din et d’arbres frui­tiers, branches de co­ni­fères (5 cm de dia­mètre maxi­mum), haies de cèdres, ain­si que tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les pla­te­bandes et les po­ta­gers sont ac­cep­tés lors de la col­lecte.

Ces pré­cieuses ma­tières ne vont pas à la pou­belle. Elles sont trans­for­mées en com­post qui est re­dis­tri­bué gra­tui­te­ment aux ci­toyens.

Les souches et les troncs d’arbres, les ré­si­dus ali­men­taires, la li­tière d’ani­maux, la terre et la pierre, les branches de feuillus (font l’ob­jet d’une col­lecte dis­tincte), ne sont pas ac­cep­tés dans la col­lecte des ré­si­dus verts.

Bien que les sacs de plas­tique soient to­lé­rés, il est for­te­ment re­com­man­dé d’uti­li­ser des sacs en pa­pier com­pos­tables spé­cia­le­ment conçus à cet ef­fet ou un conte­nant ri­gide et réuti­li­sable, tel que des pou­belles sans couvercle pour y dé­po­ser les ré­si­dus verts.

Les boîtes de car­ton sont in­ter­dites. De plus, les conte­nants dé­diés aux ma­tières re­cy­clables et aux ré­si­dus ali­men­taires ne peuvent être uti­li­sés pour la col­lecte des ré­si­dus verts.

Les conte­nants ne doivent pas dé­pas­ser 25 kg.

Branches de feuillus ex­clues

L’ar­ron­dis­se­ment a mis en place des me­sures afin de pré­ve­nir l’in­fes­ta­tion de l’agrile du frêne sur le ter­ri­toire.

À cet ef­fet, les branches de feuillus, ain­si que les billes de bois, quelle que soit l’es­sence, ne se­ront pas ra­mas­sées lors de la col­lecte des ré­si­dus verts, ni lors de la col­lecte des dé­chets et des en­com­brants re­cy­clables, ni re­cueillis par l’éco­centre.

Les ci­toyens doivent les dé­po­ser en bor­dure de la rue et les sé­pa­rer des autres ré­si­dus.

Une col­lecte spé­ciale au­ra lieu à cet ef­fet. Pour connaître les consignes et prendre un ren­dez-vous, il suf­fit de com­mu­ni­quer avec le 311.

Des guides à l’usage des ci­toyens, des com­mer­çants et des éla­gueurs sont éga­le­ment dis­po­nibles au www.ville.mon­treal.qc.ca/agrile.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

La col­lecte des ré­si­dus verts au­ra lieu tous les mer­cre­dis jus­qu’au 17 juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.