Les pro­tes­ta­tions se pour­suivent

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Chan­tal Rou­leau, mai­resse

Même si le gou­ver­ne­ment a au­to­ri­sé le pro­jet de ligne de trans­port élec­trique Cha­mou­chouane – Bout-del’Île, le mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion contre ce pro­jet est loin de bais­ser les bras.

Ce pro­jet es­ti­mé à 1,4 G$ pré­voit de construire une ligne de 735 kV qui re­lie­ra le Lac Saint-Jean à Mon­tréal. Il s’agit d’une ligne d’en­vi­ron 400 ki­lo­mètres.

Le co­mi­té Ci­toyens sous haute ten­sion (CSHT), qui s’op­pose au pro­jet de­puis le tout dé­but, est ou­tré de voir que le gou­ver­ne­ment a ba­layé du re­vers de la main les re­com­man­da­tions conte­nues dans le rap­port du Bu­reau d’au­diences pu­bliques sur l’en­vi­ron­ne­ment (BAPE).

Dans le­dit rap­port, le BAPE avait avan­cé que l’exa­men du pro­jet «de­vrait faire l’ob­jet d’une pause, le temps que [de] l’in­for­ma­tion sup­plé­men­taire soit ac­quise.»

«Ce rap­port a coû­té 11 M$. Le gou­ver­ne­ment l’a pris et l’a mis de cô­té. À quoi ça sert de de­man­der un rap­port si on ne tient pas compte des conclu­sions » , se ques­tionne Chan­tal La­pointe, pré­si­dente du CSHT.

Le co­mi­té se dit no­tam­ment contre le dé­boi­se­ment qu’il fau­dra ef­fec­tuer pour construire la nou­velle ligne, alors qu’il y au­rait d’autres al­ter­na­tives à en­vi­sa­ger, comme, entre autres, le re­cy­clage et le ré­amé­na­ge­ment des lignes dé­jà exis­tantes.

Des maires re­fusent

Par ailleurs, même si le gou­ver­ne­ment Couillard a don­né son au­to­ri­sa­tion, Hy­dro-Qué­bec doit tou­jours ob­te­nir l’ac­cord des maires des mu­ni­ci­pa­li­tés pour ef­fec­tuer les tra­vaux re­quis.

«Les maires des MRC de Ma­ta­wi­nie et de Mont­calm re­fusent de si­gner un droit de pas­sage pour le mo­ment, alors c’est loin d’être ga­gné. Reste à voir com­bien Hy­dro-Qué­bec est prête à don­ner en termes de re­de­vances», af­firme Mme La­pointe.

Par ailleurs, de­puis que le gou­ver­ne­ment a don­né son au­to­ri­sa­tion, une pé­ti­tion cir­cule sur le site de l’As­sem­blée na­tio­nale. Les gens ont jus­qu’au 19 mai pour la si­gner. En date du 14 mai, dé­jà 1000 noms y fi­gu­raient.

Elle se­ra pos­si­ble­ment dé­po­sée par le dé­pu­té de Rous­seau, Ni­co­las Mar­ceau, dans les jours sui­vant la pé­riode de si­gna­ture.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le coût du pro­jet est éva­lué à en­vi­ron 1,4 G$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.