Les meilleurs gar­diens de but du Qué­bec viennent de RDP-PAT

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Les meilleurs gar­diens de but du Qué­bec dans la ca­té­go­rie pee wee AA sont ori­gi­naires de Ri­vière-desP­rai­ries – Pointe- aux- Trembles (RDP-PAT). En ef­fet, Ben­ja­min Boon et Ke­vin Pou­lin ont rem­por­té la mé­daille d’or lors de la der­nière Coupe Dodge qui a eu lieu, au mois d’avril, en Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue.

«De­puis que j’étais tout pe­tit, mon rêve était de de­ve­nir gar­dien de but au hockey, confie Ben­ja­min. Je trouve que c’est une po­si­tion plus le fun qui me per­met de me dé­mar­quer et d’être dif­fé­rent.»

Les deux gar­çons qui jouent au hockey de­puis plu­sieurs an­nées, s’en­traînent de quatre à cinq fois par se­maine à rai­son de 1 h 30 chaque fois.

«Il faut être très dis­ci­pli­né et per­sé­vé­rant quand on fait du sport et qu’on va à l’école en même temps, ex­plique Ke­vin. J’aime beau­coup être gar­dien de but. C’est une po­si­tion unique pour la­quelle il faut tou­jours avoir une stra­té­gie et j’aime bien ça.»

«Yo­ko­sh­to­ko»

L’équipe Mon­tréal Élite avec la­quelle les jeunes ont rem­por­té la Coupe Dodge a bat­tu les équipes de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue en de­mi-fi­nale et de Ga­ti­neau en fi­nale.

«On nous di­sait qu’on se­rait pas ca­pables. Que notre équipe était très jeune et que les équipes du reste de la pro­vince étaient plus fortes. Mais nous avons réus­si et nous sommes très fiers du ré­sul­tat», in­dique Ben­ja­min.

Sté­pha­nie Mailloux, la mère de Ke­vin, at­tri­bue les bons ré­sul­tats à l’at­ti­tude des joueurs et l’union de l’équipe.

«Ça fait plu­sieurs an­nées que j’ac­com­pagne des jeunes dans le hockey mi­neur car mon fils aî­né a joué éga­le­ment au hockey. C’est la pre­mière fois que je voyais une équipe qui jouait avec une telle dé­ter­mi­na­tion et com­pli­ci­té. Tous les joueurs sont très unis et com­pré­hen­sifs les uns en­vers les autres.»

D’ailleurs, les di­zaines de pa­rents qui sup­por­taient l’équipe sur place, ont in­ven­té un nou­veau mot afin d’en­cou­ra­ger les joueurs.

«Yo­ko­sh­to­ko! pré­cise Ke­vin. Nos pa­rents criaient ça quand on jouait et ça nous mo­ti­vait à conti­nuer de don­ner notre 100 %. Nous ne sa­vons pas d’où ça vient, mais nous ai­mons bien le mot et nous al­lons le gar­der pour les pro­chaines com­pé­ti­tions.»

Ligue na­tio­nale de hockey

Les joueurs qui vont tous les deux à des écoles du quar­tier, rêvent de pou­voir jouer un jour dans la Ligue na­tio­nale de hockey (LNH).

«Mon plus grand rêve est ce­lui de jouer pour une grande équipe de la LNH et de bri­ser de re­cords comme Ca­rey Price, confie Ke­vin. C’est pour cette rai­son que je vais conti­nuer de m’en­traî­ner fort chaque se­maine.»

Même son de cloche du cô­té de Ben­ja­min. «C’est le rêve de tous les jeunes de mon âge je pense.»

À comp­ter du 1er août les deux joueurs se­ront au camp de sé­lec­tion de Mon­tréal Élite

afin de se tailler un poste au sein de l’équipe l’an­née pro­chaine.

(Pho­to TC Me­dia – Sa­man­tha Ve­lan­dia)

Ben­ja­min Boon et Ke­vin Pou­lin ont rem­por­té l’or lors de la Coupe Dodge qui a eu lieu, en Abi­ti­bi-Té­mis­ca­minque, en avril der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.