Une por­tion des tra­vaux dé­bute en­fin

L'Informateur - - LA UNE - Ma­rie-pier.gagne@ tc.tc

Construc­tion de trot­toirs, de bor­dures, de mails cen­traux, de chaus­sée, d’une piste cy­clable et d’un sys­tème d’éclai­rage, les tra­vaux pré­vus de­puis plu­sieurs mois sur une por­tion du bou­le­vard Mau­ri­ceDu­ples­sis ont en­fin dé­bu­té, au grand sou­la­ge­ment des Prai­ri­vois.

La por­tion entre le bou­le­vard Saint-JeanBap­tiste et l’ave­nue Oli­vier-Le­jeune a of­fi­ciel­le­ment été en­ta­mée le 19 mai et se­ra com­plé­tée pour la fin du mois de juillet, mar­quant ain­si une étape im­por­tante des tra­vaux de pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis.

«Ça fait un bon mo­ment que les ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries at­tendent que ces tra­vaux soient réa­li­sés, avoue Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment. De plus, il n’y a pas de doute que le pro­lon­ge­ment de Mau­ri­ceDu­ples­sis va amé­lio­rer la cir­cu­la­tion rou­tière dans le sec­teur.»

En plus d’al­lé­ger le flux rou­tier, le Pro­gramme de ré­fec­tion rou­tière pour rues lo­cales per­met­tra à cer­taines rues de se re­faire une beau­té.

«Je pense no­tam­ment à la rue Fer­nandGau­thier, la 26e ave­nue, ain­si qu’à l’ave­nue An­dré-Am­père qui su­bi­ront, sur cer­tains de leurs tron­çons, un tra­vail de pla­nage et re­vê­te­ment», conti­nue la mai­resse Rou­leau.

Longue at­tente

In­ter­ro­gés par L’In­for­ma­teur, des ci­toyens du sec­teur du Ruis­seau Pi­nel n’ont pas ca­ché leur joie à l’an­nonce du dé­but des tra­vaux. «On a at­ten­du tel­le­ment long­temps qu’on pen­sait que ce­la n’ar­ri­ve­rait ja­mais. On avait per­du es­poir. Je suis content de voir que fi­na­le­ment, l’ar­ron­dis­se­ment tient sa pro­messe, même si ce­la a été plus long que pré­vu», a men­tion­né le Prai­ri­vois, Jacques Alain.

«Di­sons que c’est le temps qu’on donne le pre­mier coup de pelle!, s’est ex­cla­mé à son tour le ci­toyen Mau­rice Ju­tras. Main­te­nant, il ne reste qu’à voir si les tra­vaux se­ront vrai­ment com­plé­tés en juillet.»

Le ré­sident Ré­mi Cha­bot s’in­quiète lui aus­si du res­pect de l’échéan­cier.

«Les tra­vaux ont dé­bu­té l’an der­nier, mais de­puis, rien n’a avan­cé. Je suis heu­reux qu’on an­nonce en­fin que quelque chose se­ra fait d’ici juillet, mais en même temps, il y a une par­tie de moi qui a de la dif­fi­cul­té à y croire», af­firme l’homme de 47 ans.

De leur cô­té, les élus n’ont pas sem­blé sur­pris par la ré­ac­tion des ci­toyens avec qui s’est en­tre­te­nu le Jour­nal.

«Il ne passe pas une se­maine sans que les gens me parlent du pro­lon­ge­ment de Mau­ri­ceDu­ples­sis. La réa­li­sa­tion des tra­vaux est une ex­cel­lente nou­velle pour la po­pu­la­tion», a sou­li­gné Ma­nuel Guedes, conseiller du dis­trict de Pointe-aux-Prai­ries.

Cor­rec­tion d’un «han­di­cap»

Le conseiller mu­ni­ci­pal du dis­trict de Ri­vière-des-Prai­ries, Gio­van­ni Ra­pa­na, avait, pour sa part, ré­cem­ment af­fir­mé se préoccuper de l’ac­ces­si­bi­li­té de l’au­to­route 25, de­puis Ri­vière-des-Prai­ries. Sui­vant de près la ques­tion du dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau rou­tier, il es­time que les tra­vaux de pro­lon­ge­ment viennent cor­ri­ger un «vé­ri­table han­di­cap au ter­ri­toire». «La confi­gu­ra­tion ac­tuelle n’était pas op­ti­male, car elle im­po­sait à plu­sieurs de faire des détours dans leurs dé­pla­ce­ments. Le pro­lon­ge­ment ap­por­te­ra plus de co­hé­rence à notre ré­seau», croit-il.

Cir­cu­la­tion main­te­nue

Du­rant les tra­vaux, au moins une voie de cir­cu­la­tion se­ra main­te­nue, en al­ter­nance, à l’in­ter­sec­tion de Mau­rice- Du­ples­sis et d’Oli­vier-Le­jeune.

Un si­gna­leur as­su­re­ra la sé­cu­ri­té des pié­tons et des au­to­mo­bi­listes du­rant les heures de chan­tier.

De plus, au cours de la fer­me­ture par­tielle de l’in­ter­sec­tion de Mau­rice-Du­ples­sis et de la 71e ave­nue, un che­min al­ter­na­tif se­ra pro­po­sé aux au­to­mo­bi­listes, par la 71e ave­nue, la 5e rue et l’ave­nue Pri­mat-Pa­ré.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La mai­resse, Chan­tal Rou­leau, en com­pa­gnie des conseillers Ma­nuel Guedes et Gio­van­ni Ra­pa­na, à l’in­ter­sec­tion de Mau­rice-Du­ples­sis et de Saint-Jean-Bap­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.