Le Col­lège St-Jean-Vian­ney se fait re­mar­quer

L'Informateur - - LA UNE - (Source: Col­lège St-Jean-Vian­ney)

Quatre membres du per­son­nel ain­si que sept élèves du Col­lège St-JeanVian­ney ( CSJV) ont don­né des confé­rences de­vant des cen­taines de per­sonnes à l’oc­ca­sion du Som­met de l’iPad, les 30 avril et 1 mai der­niers, à Mon­tréal.

Ce som­met, qui cé­lé­brait sa troi­sième édi­tion, avait pour but de se pen­cher sur les fa­çons de bien in­té­grer les nou­velles technologies, dont l’iPad et le nu­mé­rique, dans le monde de l’édu­ca­tion. Des confé­ren­ciers ve­nant des quatre coins du globe y ont par­ti­ci­pé.

La conseillère pé­da­go­gique en technologies édu­ca­tives du CSJV, Co­rinne Gil­bert, a ob­te­nu un franc suc­cès avec son ate­lier qui por­tait sur le po­ten­tiel créa­tif de l’iPad. Pour sa part, l’en­sei­gnante de fran­çais, Ni­na Les­sard, a pro­po­sé au pu­blic les dif­fé­rents ou­tils, exer­cices et ap­pli­ca­tions pour cha­cune des com­pé­tences qui doivent être éva­luées en fran­çais.

L’en­sei­gnante de sciences et de technologies, Alexan­dra Ber­nier, uti­lise l’iPad en classe de­puis main­te­nant trois ans. Elle a, quant à elle, pu dé­mon­trer la per­ti­nence de l’uti­li­sa­tion des technologies dans dif­fé­rents contextes et pour dif­fé­rents ni­veaux.

Fi­na­le­ment, l’en­sei­gnante de fran­çais, Ca­ro­line Go­din, a pré­sen­té plu­sieurs moyens concrets d’éva­luer les élèves en classe en in­té­grant les ou­tils tech­no­lo­giques et en mon­trant des exemples uti­li­sés en classe.

Les in­ter­ve­nants du CSJV ont re­çu plu­sieurs com­men­taires élo­gieux.

Le blo­gueur, Sé­bas­tien Wart, a choi­si les ate­liers de Mme Gil­bert et de Mme Ber­nier comme coups de coeur de l’évé­ne­ment.

Par­ti­ci­pa­tion des élèves

Fi­na­le­ment, sept élèves fai­sant par­tie de l’Es­couade Dé-clic du CSJV, une équipe d’élèves ex­perts des technologies, ont pré­sen­té l’es­couade en ex­pli­quant comment ce pro­jet per­met aux élèves de par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment et de rayon­ner au sein de leur école.

«Les élèves de l’Es­couade ont beau­coup im­pres­sion­né l’au­di­toire par la qua­li­té de leur com­mu­ni­ca­tion et leur en­ga­ge­ment», ra­conte l’en­sei­gnante Alexan­dra Ber­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.