Échange hor­ti­cole à l’ar­ron­dis­se­ment

L'Informateur - - LA UNE -

Le Co­mi­té ci­toyen de l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries, sous le nom des Échan­gistes, in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té d’échange à thé­ma­tique hor­ti­cole le sa­me­di 30 mai à 10 h à l’ar­rière de Centre ré­créa­tif de Ri­vière- des- Prai­ries si­tué au 7650, bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis

Jar­di­niers no­vices comme ex­pé­ri­men­tés au­ront l’oc­ca­sion d’échan­ger les vé­gé­taux en trop ou de l’équi­pe­ment de jar­di­nage qui n’est plus utile.

Les Échan­gistes sou­haitent avant tout pro­po­ser un lieu de par­tage afin d’en­cou­ra­ger le ré­em­ploi, pro­lon­ger la vie d’ar­ticles en­core uti­li­sables et of­frir une pos­si­bi­li­té de dé­ni­cher gra­tui­te­ment de nou­velles trou­vailles.

Par­tant d’une lo­gique de do­na­tion sans dé­sir lu­cra­tif préa­lable, les Échan­gistes sug­gèrent d’ap­por­ter au maxi­mum une di­zaine d’ar­ticles.

La va­leur usa­gée de cha­cun d’entre eux ne de­vra pas dé­pas­ser 40 $. Les par­ti­ci­pants pour­ront ap­por­ter dif­fé­rents types de vé­gé­taux pour l’ex­té­rieur (vi­vaces, bulbes, se­mences), des ou­tils de jar­di­nage (truelles, pelles, râ­teaux, ar­ro­soirs), des élé­ments dé­co­ra­tifs (pots, bacs, cro­chets, sup­ports) et tout autre ma­té­riel hor­ti­cole.

Les vé­gé­taux doivent être bien iden­ti­fiés et trans­por­tés dans des conte­nants ap­pro­priés. Les pro­duits à échan­ger doivent être en bon état et uti­li­sables.

Les par­ti­ci­pants dis­po­se­ront d’une table afin de pla­cer les ar­ticles à échan­ger. À tour de rôle, ils se­ront in­vi­tés à vi­si­ter la table des autres pour sé­lec­tion­ner un ar­ticle de leur choix. Pour as­su­rer une am­biance équi­table et convi­viale, un ti­rage au sort se­ra ef­fec­tué pour dé­ter­mi­ner l’ordre de sé­lec­tion.

Les ar­ticles qui n’au­ront pas trouvés pre­neur pour­ront être re­pris par leur pro­prié­taire ou lais­sés à l’or­ga­ni­sa­tion pour être re­dis­tri­bués à des or­ga­nismes lo­caux ou les uti­li­ser pour des pro­jets de ver­dis­se­ment.

Pour in­for­ma­tion et ins­crip­tion ou pour s’im­pli­quer dans l’or­ga­ni­sa­tion des ac­ti­vi­tés des Échan­gistes, les ci­toyens sont in­vi­tés à contac­ter l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries au 514 6489177 ou 514 642-8379. Pour l’échange du 30 mai, l’ins­crip­tion est obli­ga­toire car les places sont li­mi­tées.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le 30 mai pro­chain, un échange hor­ti­cole au­ra lieu au Centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.