Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia re­vient du Mexique avec l’ar­gent

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Même si son équipe d’adop­tion, les Ma­paches de Que­ré­ta­ro, n’a per­du qu’un seul match lors d’un tour­noi de ho­ckey qui s’est te­nu dans le cadre des Olym­piades na­tio­nales du Mexique, Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia, un dé­fen­seur des Dra­gons du Col­lège St- Jean- Vian­ney, est re­ve­nu de son pays na­tal avec la mé­daille d’ar­gent au cou.

L’ado­les­cent de 17 ans a ai­dé les Ma­paches (ra­tons la­veurs) à rem­por­ter tous les matchs, sauf un, per­du en tirs de bar­rage, contre l’Es­ta­do de Méxi­co.

Cette der­nière, qui a rem­por­té tous ses matchs, a dé­cro­ché l’or au terme d’un tour­noi où toutes les équipes ne s’af­fron­taient qu’une seule fois.

Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia et ses co­équi­piers sa­vaient que l’Es­ta­do de Méxi­co re­pré­sen­tait tout un dé­fi, puisque les deux équipes étaient in­vain­cues avant ce match.

«On avait le sen­ti­ment que c’était la fi­nale avant la fi­nale, même si ce n’était pas le der­nier match», ra­conte l’ado­les­cent, qui avait la chance de par­ti­ci­per à ce tour­noi pour la troi­sième an­née. Il pou­vait y par­ti­ci­per parce qu’il est né au Mexique. Il est ar­ri­vé au Ca­na­da à l’âge de deux ans.

La mé­daille d’ar­gent s’ajoute à celle rem­por­tée l’an­née der­nière et à la mé­daille d’or dé­cro­chée en 2013.

« En termes d’ex­pé­rience, c’était ma meilleure an­née. L’am­biance était vrai­ment dans l’équipe», ra­conte le dé­fen­seur.

Der­nière an­née

co­ol Puisque Éric-Ga­briel au­ra 18 ans l’an pro­chain, il ne pour­ra plus par­ti­ci­per à ce tour­noi. Il en était aus­si à sa der­nière an­née avec les Dra­gons du CSJV, puis­qu’il est fi­nis­sant, mais a l’in­ten­tion de conti­nuer à jouer au ho­ckey.

« J’en­vi­sage de prendre part au camp d’en­traî­ne­ment des Slam­mers de la Fé­dé­ra­tion de l’Est, dans le ju­nior AA, au mois d’août», ex­plique le jeune homme.

«Lorsque j’étais au Mexique, un en­traî­neur de la sé­lec­tion mexi­caine m’a ap­pro­ché pour sa­voir si je vou­lais par­ti­ci­per au Cham­pion­nat du monde U20 en jan­vier 2016. Ce se­rait in­té­res­sant», conclut-il.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Éric-Ga­briel Bé­rard Gar­cia ajoute une mé­daille d’ar­gent à sa col­lec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.