Rap­port du SPVM Lé­gère baisse du nombre de crimes 5

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

À l’image de la ma­jo­ri­té des postes de quar­tier de l’est de Mon­tréal, il y a eu une baisse du nombre de crimes rap­por­tés dans le poste de quar­tier 45, se­lon le rap­port an­nuel 2014 du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal. Une baisse que le com­man­dant Jean O’Mal­ley at­tri­bue à « l’ap­proche ci­toyenne qui fonc­tionne vrai­ment» dans le sec­teur.

Si le nombre de crimes contre la per­sonne est de­meu­ré sen­si­ble­ment le même par rap­port à 2013, pas­sant de 504 à 498, il y a tou­te­fois une di­mi­nu­tion no­table du nombre de crimes contre la pro­prié­té. En 2013, 1122 crimes du genre avaient été ré­per­to­riés. Ce nombre a chu­té à 984 pour l’an­née 2014.

Il y a eu 197 vols de vé­hi­cules en 2014. L’an­née pré­cé­dente, il y en avait eu 268. Le nombre de vols simples est aus­si pas­sé de 399, en 2013, à 341 pour 2014.

Se­lon le com­man­dant O’Mal­ley, ce sont des «in­ter­ven­tions ponc­tuelles» qui ont per­mis la ré­duc­tion du crime, ain­si que la vi­si- bi­li­té po­li­cière des agents sur le ter­rain.

Au to­tal, 53 po­li­ciers tra­vaillent au poste de quar­tier 45. Le com­man­dant es­time que «ces ef­fec­tifs sont suf­fi­sants pour bien of­frir un ser­vice de qua­li­té à la po­pu­la­tion».

Pré­ven­tion

Il y a aus­si un im­por­tant tra­vail de pré­ven­tion qui est fait, no­tam­ment de la part des agents so­cio­com­mu­nau­taires.

Par exemple, si une pro­blé­ma­tique de vol à l’éta­lage com­mence à s’ins­tal­ler dans un dé­pan­neur en par­ti­cu­lier, les po­li­ciers vont dis­cu­ter avec les com­mer­çants pour ten­ter de trou­ver une fa­çon de contrer le pro­blème.

Le poste de quar­tier 45 en­tend pour­suivre son tra­vail pour se rap­pro­cher des ci­toyens, puisque cette fa­çon de faire semble avoir un ef­fet bé­né­fique et «qu’il y a une belle chi­mie qui se dé­ve­loppe», note M. O’Mal­ley.

« Il y a une tan­gente à la baisse dans toutes les sphères de la cri­mi­na­li­té. On tra­vaille pour of­frir un sen­ti­ment de sé­cu­ri­té et une qua­li­té de vie aux ci­toyens», ajoute le com­man­dant.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Le com­man­dant Jean O’Mal­ley juge le bilan

an­nuel sa­tis­fai­sant, dans son en­semble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.