Un évé­ne­ment char­gé d’émo­tion et d’es­poir

L'Informateur - - NEWS - Da­vid Rien­deau

Plusde 300 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la sep­tième édi­tion du Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’Île, à la Cha­pelle-de-laRé­pa­ra­tion de Pointe-aux-Trembles, les 29 et 30 mai der­niers. Au cours d’un évé­ne­ment rem­pli de di­gni­té, sur­vi­vants du can­cer, ai­dants et proches ont ren­du hom­mage à la vie, mais ont aus­si ma­ni­fes­té leur dé­ter­mi­na­tion face à la pre­mière source de mor­ta­li­té au pays. Les 35 équipes par­ti­ci­pantes ont pu amas­ser 114 000$, qui se­ront re­mis à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer, un mon­tant lé­gè­re­ment en-de­çà de leur ob­jec­tif ini­tial. «Comme il s’agit d’un évè­ne­ment ex­té­rieur, le mau­vais temps a eu une in­fluence sur la par­ti­ci­pa­tion, fait va­loir Na­tha­lie La­pierre, de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer. N’em­pêche, nos équipes ont été très dy­na­miques sur le plan du fi­nan­ce­ment. Nous sommes donc très sa­tis­faits.» Les fonds per­met­tront no­tam­ment de pour­suivre la pré­ven­tion et la re­cherche contre ce fléau. Le Re­lais pour la vie per­met aux par­ti­ci­pants de faire un tour de piste. En pas­sant un bâton à leurs co­équi­piers, ils re­layent de fa­çon sym­bo­lique leur éner­gie dans la lutte contre le can­cer. «Le pre­mier tour a cé­lé­bré les sur­vi­vants, ra­conte Mme La­pierre. Ils étaient 85, ac­com­pa­gnés de 65 ai­dants qui les ont ap­puyé du­rant leur ma­la­die. Des po­li­ciers mon­tés du SPVM fer­maient le cir­cuit pen­dant qu’ils mar­chaient, sous les en­cou­ra­ge­ments de la foule. C’était très beau à voir.» À la tombée du jour, les par­ti­ci­pants ont ren­du hom­mage aux dis­pa­rus. Sous des airs de cor­ne­muse, ils ont al­lu­mé un lu­mi­naire à leur mé­moire avant de com­plé­ter leur tour. Une minute de si­lence a sui­vi ce geste char­gé d’émo­tions. Le len­de­main ma­tin, les par­ti­ci­pants ont en­ta­mé un der­nier tour de piste afin de si­gni­fier leur dé­ter­mi­na­tion face à la ma­la­die. Le pré­sident de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal, Alain Du­long, a ac­cep­té d’être pré­sident d’hon­neur du Re­lais, tan­dis que l’ani­ma­trice de ra­dio, Ma­rie-An­drée Ha­mel, de la sta­tion Rythme FM, en était la porte-pa­role. En sept ans, le Re­lais pour la vie la Pointe-de-l’île a amas­sé 854 000$.

Alain Du­long, pré­sident de la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal, a ac­cep­té d’être le pré­sident d’hon­neur du Re­lais cette an­née. Du­rant le tour des lu­mi­naires, les par­ti­ci­pants

ont ren­du hom­mage aux dis­pa­rus. Sur­vi­vants du can­cer, ai­dants et proches ont ren­du hom­mage à la vie, mais ont aus­si ma­ni­fes­té leur dé­ter­mi­na­tion face à ce fléau.

Plus de 300 per­sonnes au par­ti­ci­pé à l’évè­ne­ment les 29 et 30 mai der­niers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.