Les com­mis­sions sco­laires tou­jours utiles?

L'Informateur - - NEWS -

Le pré­sident de la CSPÎ croit que le gou­ver­ne­ment re­con­naît l’im­por­tance d’avoir une «struc­ture in­ter­mé­diaire» comme les com­mis­sions sco­laires. Dans la po­pu­la­tion, cet avis n’est pas par­ta­gé par tous.

Lors­qu’il en­tend le dis­cours d’une cer­taine par­tie de la po­pu­la­tion, qui croit que les com­mis­sions sco­laires sont in­utiles et qu’on de­vrait sim­ple­ment les abo­lir pour éco­no­mi­ser de l’ar­gent, M. Boudreault n’est pas d’ac­cord.

«Je pense que si on en­lève les com­mis­sions sco­laires, on se ren­drait compte à quel point elles sont ef­fi­caces», af­firme-t-il.

Plu­sieurs pa­rents ren­con­trés par l’In­for­ma­teur aux abords de cer­taines écoles pri­maires de Ri­vière-des-Prai­ries, ques­tion­naient la per­ti­nence des com­mis­sions sco­laires.

«Nous n’avons ja­mais de ser­vice. Elles ne sont pas là pour nous ai­der et ne nous sou­tiennent dans rien», lance Isa­belle Le­houx, la mère d’un élève.

Ab­del­krin Cha­di n’a ja­mais vo­té lors des élec­tions sco­laires. «Ça ne chan­ge­rait rien d’abo­lir [les com­mis­sions sco­laires]. C’est du gas­pillage et ça ne sert à rien», croit ce parent.

Une autre mère, qui a pré­fé­ré taire son nom, a dit avoir ap­pe­lé deux ou trois fois à la com­mis­sion sco­laire par le pas­sé, sans ja­mais ob­te­nir d’aide. «Je ne sais pas trop à quoi servent les com­mis­sions sco­laires», dit-elle.

Ren­con­trée près d’une autre école pri­maire de Ri­vière-des-Prai­ries, une autre mère, Ol­ga Gon­za­lez, te­nait tou­te­fois un autre dis­cours.

«Je crois que les écoles doivent être en­ca­drées. Tout le monde a be­soin d’un en­ca­dre­ment dans la vie», dit cette mère, en ajou­tant qu’elle a exer­cé son droit de vote lors des der­nières élec­tions sco­laires, puisque c’était es­sen­tiel pour elle.

L’In­for­ma­teur a ten­té de s’en­tre­te­nir avec la com­mis­saire, Aga­ta La Ro­sa, ain­si qu’avec des pa­rents sié­geant sur les conseils d’éta­blis­se­ments de dif­fé­rentes écoles du quar­tier, mais ceux- ci n’ont pas ré­pon­du à nos de­mandes d’en­tre­vue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.