Dé­pense de 2,1 M $ pour la sé­cu­ri­té rou­tière

L'Informateur - - NEWS - Da­vid Rien­deau

Les élus de Ri­vières-des-Prai­riesPointe-aux-Trembles ont au­to­ri­sé une dé­pense de 2,1 M $ pour mo­di­fier la confi­gu­ra­tion de cer­taines rues, lors du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, le 2 juin der­nier. L’ob­jec­tif de cette me­sure est d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des élèves lors­qu’ils se dé­placent aux abords des écoles.

Tra­vaux pu­blics

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment pré­voient no­tam­ment la construc­tion de saillies de trot­toirs et l’ajout d’éclai­rage le long de cer­taines rues, dont le bou­le­vard Per­ras.

Le pro­jet per­met­tra aus­si de construire la rue Pierre-Chas­seur, entre Char­lotte-Tassé et Fer­nand-Gauthier, ain­si que le bou­clage des 40e et 41e Ave­nues, entre la voie de ser­vice de l’au­to­route 40 est et la rue à bou­cler. Un contrat de 1,8 M $ a été ac­cor­dé à la com­pa­gnie Les Construc­tions et Pa­vage Jes­kar, plus bas sou­mis­sion­naire conforme parmi les six autres en­tre­prises qui ont par­ti­ci­pé à l’ap­pel d’offre. La ville-centre as­su­re­ra 16,29% de la dé­pense, l’ar­ron­dis­se­ment épon­ge­ra le reste de la fac­ture.

Sur­veillance dans les parcs

Alors que les pro­blèmes d’in­sa­lu­bri­té et de van­da­lisme dans les parcs de l’ar­ron­dis­se­ment ont dé­frayé la man­chette ces der­nières se­maines, le con­seil a si­gné un contrat avec la firme Om­ni sé­cu­ri­té pour la sur­veillance de 12 parcs au mon­tant de 38 224,20 $, taxes in­cluses.

Après un pro­jet pi­lote en 2014, les élus ont dé­ci­dé de pro­lon­ger la pré­sence du per­son­nel de l’en­tre­prise de 9 h à 23 h. Les parcs Re­néMas­son, Alexis-Car­rel, Saint-Jean-Bap­tiste et Da­niel-John­son se­ront no­tam­ment cou­verts.

Uti­li­sa­tion des sur­plus

Le con­seil s’est pro­non­cé sur l’uti­li­sa­tion des sur­plus de ges­tion de l’ar­ron­dis­se­ment de 5 133 852 $. Un mon­tant de 1 424 200 $ re­pré­sente la pre­mière tranche du pan de rem­bour­se­ment du dé­fi­cit cu­mu­lé de l’ar­ron­dis­se­ment. Les élus af­fec­te­ront 3 208 552 $ à la ré­serve de dé­nei­ge­ment. En­fin, une somme de 501 100$ ser­vi­ra au bud­get an­nuel de la CSST. «Le sur­plus est dû à la ri­gueur de la ges­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion, a ex­pli­qué la mai­resse, Chan­tal Rou­leau. Aus­si, nous avons re­çu moins de neige cette an­née, mal­gré les affres de l’hi­ver.»

Re­tour des marchés pu­blics

Le con­seil a au­to­ri­sé l’éta­blis­se­ment de deux marchés pu­blics sur son ter­ri­toire, l’un à la place du Vil­lage-de-la-Pointe-aux-Trembles, et l’im­plan­ta­tion d’un pro­jet pi­lote au parc Armand- Bom­bar­dier, dans Ri­vière- desP­rai­ries. Par la même oc­ca­sion, les élus ont voté une contri­bu­tion fi­nan­cière de 50 000 $, taxes in­cluses. La mai­resse, Chan­tal Rou­leau, s’est abs­te­nue lors du vote. Rap­pe­lons que l’ar­ron­dis­se­ment sou­tient l’or­ga­nisme Marchés pu­blics de Ri­vières-des-Prai­ries-aux-Trembles de­puis 2011.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Le parc Alexis-Car­rel fait par­tie de ceux qui se­ront sur­veillés par le per­son­nel de la firme Om­ni sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.