Les fu­tures voi­tures clas­siques

L'Informateur - - SORTIR L'EST DANS - DE­NIS DUQUET

Il est vrai­ment dif­fi­cile de dé­ter­mi­ner les­quelles des voi­tures pré­sen­te­ment sur le marché de­vien­dront des clas­siques ou des voi­tures de col­lec­tion. Mais sans être de­vin, il est plus que pro­bable qu’une voi­ture comme la nou­velle Che­vro­let Cor­vette Sting Ray soit fort pri­sée dans une couple de dé­cen­nies. Ce se­ra sans doute la même chose pour la Ford Mus­tang Shel­by GT350. Mais il ne s’agi­ra pas né­ces­sai­re­ment tou­jours de grandes spor­tives. Par exemple, une Volks­wa­gen Golf GTi pour­rait éven­tuel­le­ment faire par­tie des voi­tures dé­si­rées en 2040.

D’autre part, un mo­dèle de très grande dif­fu­sion comme la Toyo­ta Co­rol­la risque as­sez peu de faire par­tie des voi­tures de col­lec­tion. Au contraire, une Maz­da MX-5 est à la fois une voi­ture clas­sique et de col­lec­tion.

Elle conti­nue­ra de l’être au fil des an­nées. Sou­vent, les échecs de cer­tains vé­hi­cules en font des mo­dèles re­cher­chés par la suite. La di­vi­sion Lin­coln a connu sa part d’échecs au cours des der­nières an­nées et cer­tains mo­dèles comme le Bla­ck­wood, un VUS qui s’est très peu ven­du, pos­sèdent des ca­rac­té­ris­tiques qui pour­raient en faire une voi­ture de col­lec­tion.

Et ces au­to­mo­biles ne doivent pas né­ces­sai­re­ment se vendre à prix d’or pour être consi­dé­rées comme des can­di­dates à de­ve­nir un jour des voi­tures de col­lec­tion. La Su­ba­ru BRZ par exemple a tous les at­tri­buts pour ac­cé­der à ce sta­tut. Elle est jo­lie, de faible dif­fu­sion et a la par­ti­cu­la­ri­té d’être la seule Su­ba­ru à roues mo­trices ar­rière des temps mo­dernes. Autre can­di­date, la Scion iQ que l’on ren­contre ra­re­ment sur nos routes et qui se vend à prix d’au­baine, une mi­cro­voi­ture af­fi­chant une belle sil­houette.

Mais c’est dans 20 ans qu’on au­ra la ré­ponse.

Photo : De­nis Duquet

La Cor­vette C7 est dé­jà consi­dé­rée comme une voi­ture de col­lec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.