Un pre­mier tri­ath­lon ur­bain à Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Les ath­lètes de tous les ni­veaux sont in­vi­tés à par­ti­ci­per au tout pre­mier tri­ath­lon ur­bain de Ri­vière- desP­rai­ries, le 19 juillet pro­chain.

L’évé­ne­ment, or­ga­ni­sé par le Club aqua­tique de Ri­vière-des-Prai­ries (CARP), a un ob­jec­tif triple.

«Nous vou­lons faire bou­ger la po­pu­la­tion avec une ac­ti­vi­té, ras­sem­bler la po­pu­la­tion au­tour d’un évé­ne­ment d’en­ver­gure et faire une col­lecte de fonds pour le CARP et la So­cié­té de l’ar­thrite», ex­plique Luc Boi­vin, di­rec­teur gé­né­ral du CARP.

En ef­fet, une par­tie de l’ar­gent amas­sé ser­vi­ra à fi­nan­cer les ac­ti­vi­tés du club aqua­tique, mais M. Boi­vin tient à faire un don pour com­battre l’ar­thrite.

Deux re­pré­sen­tants de la so­cié­té étaient pré­sents et ont re­mer­cié le CARP pour sa gé­né­ro­si­té.

Plu­sieurs ca­té­go­ries

Puisque le but est de réunir le plus grand nombre de ci­toyens, plu­sieurs op­tions s’offrent aux par­ti­ci­pants.

Il y a d’abord le tri­ath­lon sprint, qui consiste à par­cou­rir 750 m à la nage, 20 km à vé­lo et 5 km à la course. Pour ceux qui trouvent qu’il s’agit d’un trop grand dé­fi à ac­com­plir seul, il y a pos­si­bi­li­té de s’ins­crire au tri­ath­lon par équipe.

Pour les néo­phytes cu­rieux, qui vou­draient ten­ter l’ex­pé­rience pour la pre­mière fois, ils peuvent par­ti­ci­per au tri­ath­lon «dé­cou­verte». Ils au­ront alors à na­ger 300 m, pé­da­ler 10 km et cou­rir 3 km.

Les plus jeunes sont aus­si in­vi­tés à par­ti­ci­per. Les dis­tances à par­cou­rir ont été adap­tées en fonc­tion des dif­fé­rentes ca­té­go­ries d’âge.

Le parc Alexis-Car­rel a été choi­si comme lieu de ras­sem­ble­ment, puisque l’épreuve de nage au­ra lieu à la pis­cine du parc.

Ins­crip­tions en cours

Une ving­taine de par­ti­ci­pants sont dé­jà ins­crits. Ceux qui sou­haitent par­ti­ci­per doivent faire vite puisque, la date li­mite pour s’ins­crire est le 13 juillet.

Tous les ta­rifs et les in­for­ma­tions complémentaires sont sur le site web de l’évé­ne­ment, au tri­ath­lo­nur­bain.com

M. Boi­vin dit être confiant du suc­cès de l’évé­ne­ment, lui qui a dé­jà or­ga­ni­sé des tri­ath­lons, par le pas­sé, ailleurs en pro­vince.

«Ce n’est que la pre­mière an­née, mais nous al­lons l’amé­lio­rer par la suite. Je veux en­core voir ce tri­ath­lon dans 25 ans», dit-il.

«Gran­diose»

Tous les élus de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles étaient pré­sents à la confé­rence de presse an­non­çant la te­nue du tri­ath­lon.

La mai­resse, Chan­tal Rou­leau, a qua­li­fié le pro­jet de «gran­diose» et a rap­pe­lé l’im­por­tance de bou­ger.

«J’ai en­ten­du, ré­cem­ment, une sta­tis­tique qui m’a fait fré­mir: si on ne bouge pas, nous en­fants vont mou­rir avant nous.»

Elle a ajou­té qu’elle sou­haite que ce tri­ath­lon soit «le pre­mier d’une longue sé­rie» et a fé­li­ci­té le CARP pour cette ini­tia­tive.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Luc Boi­vin es­père que la po­pu­la­tion par­ti­ci­pe­ra en grand nombre au pre­mier tri­ath­lon ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.