Une fête pour le 325e de la ba­taille de la cou­lée Grou

Une cé­lé­bra­tion de l'his­toire

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Parce que d’im­por­tantes pages d’his­toire se sont écrites dans le sec­teur, la So­cié­té his­to­rique de Ri­viè­redes-Prai­ries (SHRDP) or­ga­nise un événement de grande en­ver­gure, le 4 juillet, pour faire connaître l’his­toire d’une des plus vieilles pa­roisses de Mon­tréal et com­mé­mo­rer le 325e an­ni­ver­saire de la ba­taille de la ri­vière des Prai­ries (cou­lée Grou).

«Nous vou­lons mettre l’his­toire sur la place pu­blique de fa­çon lu­dique et ras­sem­bleuse», in­dique Louise Ber­nard, pré­si­dente de la SHRDP.

L’événement se tien­dra au parc Ar­mandBom­bar­dier, de 13h à 21h. En plus de nom­breux kiosques te­nus par dif­fé­rents or­ga­nismes, qui se­ront si­tués sous un grand cha­pi­teau, plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour les pe­tits et grands sont au pro­gramme.

Sans or­ga­ni­ser de re­cons­ti­tu­tion his­to­rique de la ba­taille de la ri­vière des Prai­ries, mieux connue sous le nom de la ba­taille de la cou­lée Grou ( voir autre texte), cer­tains membres du groupe les Mous­quets du roi se­ront vê­tus à la fa­çon des sol­dats des an­nées 1690.

Les gens des pro­duc­tions Oyez Oyez se­ront aus­si de la fête. Il y au­ra un ser­gen­tre­cru­teur qui for­me­ra des « ba­taillons » en ha­billant des jeunes en­fants comme des sol­dats de l’époque.

Les or­ga­ni­sa­teurs peuvent aus­si comp­ter sur la pré­sence de trois per­sonnes d’ori­gine amé­rin­dienne, qui mon­te­ront deux ti­pis, en plus de par­ler de la vie des Amé­rin­diens de l’époque, qui de­vaient chas­ser et pê­cher pour sur­vivre.

La grande conteuse et an­thro­po­logue de for­ma­tion d’ori­gine abé­na­quise, Ni­cole O’Bom­sa­win, se­ra aus­si sur place pour par­ta­ger ses connais­sances.

Fi­na­le­ment, des mo­dules de jeux se­ront amé­na­gés pour les en­fants et des mu­si­ciens par­ti­ci­pe­ront à cette jour­née d’ani­ma­tion avec des ins­tru­ments de mu­sique da­tant du 17e siècle.

Le spec­tacle de clô­ture se­ra don­né par le chan­teur Mar­co Cal­lia­ri. Toutes les ac­ti­vi­tés de la jour­née sont gratuites.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Hu­bert Le­wis, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la SHRDP por­te­ra ce cos­tume d’an­tan, le 4 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.