Dé­mé­na­ge­ment du 1er Juillet: des mil­liers de tonnes d’ob­jets gas­pillés

L'Informateur - - LA UNE - Ste­pha­nie.mau­nay@ tc.tc

Le 20 juin der­nier, plus de 80 m3 d’ap­pa­reils élec­tro­niques, d’ob­jets di­vers et de vê­te­ments ont été ré­cu­pé­rés dans 13 ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal. Quelque 450 per­sonnes se sont dé­pla­cées dans les 20 sites de col­lectes pour l’opé­ra­tion « Dé­mé­na­ge­ment » or­ga­ni­sée par le Re­grou­pe­ment des éco­quar­tiers de Mon­tréal.

Pour­tant, ma­te­las, meubles en tout genre ou en­core té­lé­vi­seur s’en­tas­saient en­core, la se­maine der­nière, au bord des rues. D’ailleurs, en 2012, la Ville de Mon­tréal es­ti­mait que 60 000 tonnes d’or­dures mé­na­gères, d’en­com­brants et de ré­si­dus de construc­tion, ré­no­va­tion et dé­mo­li­tion ré­si­den­tiels, étaient ra­mas­sées par les col­lectes de juillet. Or, plu­sieurs de ces ob­jets lais­sés pour compte peuvent res­ser­vir, avant de fi­nir au fond de la pou­belle.

« Nous avons la vo­lon­té de re­nou­ve­ler l’ex­pé­rience, ex­plique Si­mon Oc­teau, ad­joint à la di­rec­tion du re­grou­pe­ment. On pense qu’il y a moyen de faire mieux pour re­joindre plus de monde et ré­cu­pé­rer da­van­tage de choses.»

Chaque an­née, au­tour du 1er juillet, tra­di­tion­nelle jour­née des dé­mé­na­ge­ments, les dif­fé­rents éco­quar­tiers de Mon­tréal mettent en place des opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion par le biais de leurs pa­trouilles vertes. Cette an­née, plus de 5000 per­sonnes ont été ap­pro­chées dans la mé­tro­pole dans les deux der­nières se­maines de juin.

Des dons en aug­men­ta­tion

Deux par­te­naires ont bé­né­fi­cié de la col­lecte du 20 juin. L’As­so­cia­tion pour le re­cy­clage des pro­duits élec­tro­nique et Re­nais­sance.

Pour l’or­ga­nisme d’aide à la ré­in­ser­tion, cette pé­riode est l’une des plus im­por­tantes de l’an­née.

«Nous re­ce­vons des mil­liers de dons en quelques jours, in­dique Pierre Le­gault, fon­da­teur et di­rec­teur gé­né­ral de Re­nais­sance. Nous avons connu une aug­men­ta­tion de 40% en 2013 et en 2014 pour le 1er juillet. Nous de­vrions pro­ba­ble­ment connaître la même pro­gres­sion cette an­née.»

L’or­ga­nisme, qui fête son 20e an­ni­ver­saire cette an­née compte «pas loin d’un de­mi-mil­lion de do­na­teurs», se­lon son fon­da­teur.

Avec les dons ré­col­tés, Re­nais­sance s’au­to­fi­nance à hau­teur de 83%, le reste étant com­blé par une sub­ven­tion d’Em­ploi-Qué­bec. Tou­te­fois, M. Le­gault ne tient pas à dé­voi­ler son chiffre d’af­faires, mais in­dique que le bud­get an­nuel se chiffre à «plu­sieurs mil­lions de dol­lars».

De­puis sa créa­tion, quelque 3300 per­sonnes ont pu re­tour­ner sur le mar­ché du tra­vail, au moyen de l’or­ga­nisme.

(Pho­to TC Me­dia – Sté­pha­nie Mau­nay)

Plu­sieurs mil­liers de tonnes d’ob­jets ont en­core été je­tés cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.