Place du Village: plus de 3,5 M de litres d’eau «gas­pillés» dans les jeux pour en­fants

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Les jets d’eau ins­tal­lés à la Place du Village ont dé­ver­sé 3,5 M de litres d’eau de­puis leur mise en fonc­tion au mois de juin, soit l’équi­valent de 200 000 pe­tites bou­teilles d’eau par jour. Une si­tua­tion que dé­plorent les membres de l’As­so­cia­tion des ri­ve­rains du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Les jets d’eau qui ont coû­té 250 000$ à l’ar­ron­dis­se­ment, ont été amé­na­gés pour per­mettre aux en­fants de jouer et de se ra­fraî­chir pen­dant la sai­son es­ti­vale.

Se­lon les chiffres four­nis par l’ar­ron­dis­se­ment, près de 112 320 litres d’eau par jour sont dé­pen­sés dans les 22 jets qui fonc­tionnent en moyenne, neuf heures par jour, et ce, même s’il pleut.

L’as­so­cia­tion de ri­ve­rains a d’ailleurs dé­po­sé une plainte en ce sens au­près du Bu­reau ac­cès Mon­tréal (BAM) de l’ar­ron­dis­se­ment, le 22 juin der­nier.

«Nous consi­dé­rons que c’est du gas­pillage, ex­plique Mau­rice Va­nier, membre de l’as­so­cia­tion. Elle est où la no­tion d’équi­té quand on de­mande aux ci­toyens de ne pas la­ver leur cour ou de di­mi­nuer le nombre d’heures d’ar­ro­sage des plantes, mais que de l’autre cô­té on dé­pense au­tant d’eau, en même temps?»

«C’est de l’eau per­due qu’on pour­rait fa­ci­le­ment ré­cu­pé­rer à l’aide d’une pompe si on le vou­lait, in­dique M. Va­nier. Nous ne sommes pas de pu­ristes, mais nous vou­lons sa­voir, quelles sont les prio­ri­tés de l’ar­ron­dis­se­ment?»

Une ques­tion de sé­cu­ri­té

Pour sa part, Lynn Du­ran­ceau, char­gée de pro­jet pour la re­vi­ta­li­sa­tion du Vieux-Pointe-auxT­rembles, confirme que l’eau n’est pas re­cy­clée pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, et qu’une fois qu’elle est pro­je­tée dans les airs, elle est dé­ver­sée dans les égouts de la Ville.

«Ce ne sont pas juste des jets d’eau or­ne­men­taux, mais des jeux pour les en­fants, ex­plique- t- elle. Les en­fants qui jouent là peuvent, vo­lon­tai­re­ment ou in­vo­lon­tai­re­ment boire de l’eau en jouant et nous ne vou­lons pas prendre de risques.»

Elle ajoute qu’il est éga­le­ment une ques­tion de bud­get.

«Ça coûte beau­coup moins cher de le faire ain­si, que d’avoir à ins­tal­ler et en­tre­te­nir une salle mé­ca­nique sou­ter­raine comme celle qui se trouve à la Place des arts où on a in­ves­ti des sommes d’ar­gent plus im­por­tantes, dit-elle. Tous les jeux d’eau pour les en­fants à l’ar­ron­dis­se­ment, sont ins­tal­lés ain­si pour nous as­su­rer qu’ils sont sé­cu­ri­taires et abor­dables.»

Même son de cloche du cô­té de la mai­resse, Chan­tal Rou­leau, qui est éga­le­ment res­pon­sable de l’eau et des in­fra­struc­tures de l’eau au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

«Je suis tout à fait à l’aise avec les choix que nous avons fait car ce­la a été fait dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et de nos ci­toyens. C’est une ques­tion de sé­cu­ri­té pour nos en­fants et c’est ça qui est im­por­tant pour nous», in­dique Mme Rou­leau.

Des ajus­te­ments

Mme Du­ran­ceau ex­plique tout de même qu’il y au­ra des ajus­te­ments à faire en fonc­tion de la pré­sence des ci­toyens à la Place du Village pen­dant la sai­son es­ti­vale.

« Nous al­lons re­gar­der quelles sont les pé­riodes d’acha­lan­dage et re­pro­gram­mer les jets d’eau afin de nous as­su­rer qu’un maxi­mum de gens puissent en pro­fi­ter. Nous sommes dans les normes, mais nous sommes aus­si cons­cients qu’il y a une pé­riode de tran­si­tion à faire et c’est sur quoi nous tra­vaille­rons d’ici les pro­chaines se­maines. Nous al­lons no­tam­ment nous pen­cher sur la ques­tion de la mise en fonc­tion des jets lors­qu’il y a de la pluie afin de le cor­ri­ger», conclut-elle.

(Pho­to TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Lynn Du­ran­ceau, char­gée de pro­jet pour la re­vi­ta­li­sa­tion du Vieux-Pointe-aux-Trembles, ex­plique que les 22 jets ne sont pas tous ou­verts en même temps car ils sont pro­gram­més pour faire des sé­quences.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.