Un pre­mier fes­ti­val in­ter­cul­tu­rel voit le jour à RDP-PAT

L'Informateur - - LA UNE - Sa­man­tha.ve­lan­dia@ tc.tc

Un pre­mier fes­ti­val met­tant en va­leur les com­mu­nau­tés cultu­relles de l’ar­ron­dis­se­ment au­ra lieu dans le quar­tier de Ri­vière-des-Prai­ries pen­dant une par­tie de la sai­son es­ti­vale. Des grands ar­tistes d’ici et d’ailleurs tels que Ni­co­las Cic­cone, Look Out ou Ma­rie-Jo­sée Lord & les Quar­tan­go mon­te­ront sur la scène du parc Ar­mand-Bom­bar­dier afin de cé­lé­brer la ri­chesse cultu­relle du sec­teur.

Mis sur pied par un co­mi­té cultu­rel for­mé spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion, les Fes­ti­cul­tures RDP se veulent un évé­ne­ment ras­sem­bleur pour toutes les com­mu­nau­tés cultu­relles de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Notre dé­fi était de mettre en va­leur les spé­ci­fi­ci­tés de chaque culture, tout en trou­vant des points en com­mun afin de créer des liens entre les vi­si­teurs » , ex­plique Ma­ryse Du­mou­chel, agente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel à l’ar­ron­dis­se­ment.

Le co­mi­té for­mé par des in­ter­ve­nants du mi­lieu et des ci­toyens, s’at­tend à re­ce­voir de 500 à 800 per­sonnes lors de cette pre­mière mou­ture du fes­ti­val.

«Nous avons pen­sée à des ac­ti­vi­tés ras­sem­bleuses, qui per­met­tront aux gens d’en ap­prendre da­van­tage sur les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés cultu­relles de leur ar­ron­dis­se­ment», ajoute Mme Du­mou­chel.

Ain­si, les jeunes et moins jeunes pour­ront as­sis­ter à une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés telles que des per­for­mances ar­tis­tiques, des concerts, des ate­liers de danse ain­si que des séances de jeux col­lec­tifs le 17 et 18 juillet pro­chains, ain­si que le 1er et 2 août.

«Lors de nos ren­contres de pré­pa­ra­tion pour ce fes­ti­val, nous avons réa­li­sé qu’il y avait beau­coup de choses en com­mun dans les jeux que nous connais­sions, ex­plique Ma­ria di Le­na, ci­toyenne d’ori­gine ita­lienne. Nous avons dé­ci­dé de mi­ser là-des­sous et d’or­ga­ni­ser une grande ker­messe où nous avons in­clus des jeux de dif­fé­rentes par­ties du monde.»

Un pe­tit mar­ché voit le jour

Le Pe­tit mar­ché de la ri­vière ver­ra éga­le­ment le jour lors des Fes­ti­cul­tures afin que les vi­si­teurs puissent goû­ter à des plats ve­nus des quatre coins du monde.

«Les res­tau­ra­teurs que nous avons in­vi­té pré­pa­re­ront des plats ita­liens, asia­tiques, haï­tiens, por­tu­gais, qué­bé­cois et la­ti­no-amé­ri­cains, si­gnale Ro­sa Scat­tone, em­ployé de la di­vi­sion culture à l’ar­ron­dis­se­ment. Ce se­ra une ac­ti­vi­té unique dans son genre que nous sou­hai­tons rendre per­ma­nente, alors nous es­pé­rons que les gens vien­dront en grand nombre.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.