Ils posent un bol­lard sur leur rue

Des ci­toyens excédés par la vi­tesse

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Exas­pé­rés des ex­cès de vi­tesse sur la 53e Ave­nue, à Ri­vière-des-Prai­ries, des ré­si­dents ont dé­ci­dé de prendre eux-mêmes la si­tua­tion en main en ins­tal­lant un bol­lard mo­bile au beau mi­lieu de la rue.

Se­lon de nom­breux ré­si­dents de l’ave­nue, ren­con­trés par TC Me­dia, il ar­rive fré­quem­ment que des voi­tures roulent jus­qu’à 60 km/h sur cette rue ré­si­den­tielle qui donne sur une école, alors que la li­mite de vi­tesse est de 40 km/h.

«Ça va prendre quoi pour agir? Quel­qu’un qui va se faire frap­per dans la rue», se ques­tionne Ro­sie, qui a pré­fé­ré taire son nom de fa­mille.

Une pé­ti­tion si­gnée par les ré­si­dents d’en­vi­ron 45 mai­sons de la rue, dé­po­sée à l’ar­ron­dis­se­ment en 2012, n’au­rait pas fait bou­ger les choses, dé­plorent les ré­si­dents.

« Nous sommes ou­bliés. L’ave­nue est ou­bliée. Nous n’avons pas eu d’ap­pels, ni de re­tour», s’in­digne Car­mine Anoia.

En plus de la pro­blé­ma­tique de la vi­tesse, les ré­si­dents, qui sont nom­breux à avoir de jeunes en­fants, dé­noncent l’ab­sence d’une tra­verse pié­ton­nière, à l’in­ter­sec­tion de la 53e Ave­nue et la 5e Rue, où se trouve l’école pri­maire Mi­che­lan­ge­lo.

«Tous les ma­tins, il faut faire un grand dé­tour et al­ler faire tra­ver­ser les en­fants à une autre in­ter­sec­tion pour que ce soit sé­cu­ri­taire», dé­nonce Ro­sie.

Bol­lard mo­bile

En at­ten­dant que l’ar­ron­dis­se­ment dé­cide des me­sures à mettre de l’avant, les ré­si­dents ont ache­té un bol­lard ain­si qu’un in­signe jaune de­man­dant aux au­to­mo­bi­listes d’être prudents en rai­son de la pré­sence d’en­fants.

Ils ins­tallent ces ba­lises en soi­rée, lorsque les en­fants jouent à l’ex­té­rieur et les re­tirent quand les en­fants rentrent à la mai­son.

Las de voir que rien ne change sur cette rue, une ving­taine de ré­si­dents de la 53e Ave­nue se sont pré­sen­tés à une ren­contre or­ga­ni­sée par l’ar­ron­dis­se­ment, le 6 juillet der­nier, au su­jet du fu­tur plan d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion.

Ils ont eu l’oc­ca­sion de po­ser plu­sieurs questions, mais disent ne pas avoir eu de ré­ponses sa­tis­fai­santes.

«Ils [les res­pon­sables de l’ar­ron­dis­se­ment] ne sa­vaient pas quoi nous dire, à part que tout est à l’étude et que quelque chose se­ra fait au mois d’août», ex­plique An­to­nio Di Ste­fa­no, qui ha­bite aus­si la 53e Ave­nue.

Le com­man­dant du poste de po­lice de quar­tier 45, Jean O’Mal­ley était pré­sent à cette ren­contre et a dit être au cou­rant du phé­no­mène.

Ana­lyses et me­sures

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­ries– Pointe-aux-Trembles dit avoir agi par le pas­sé et ana­lyse ac­tuel­le­ment dif­fé­rents scé­na­rios.

«Une ana­lyse du dé­bit de cir­cu­la­tion, ain­si que des me­sures de vi­tesse ont été faites, par le pas­sé», in­dique Mé­la­nie Adam, char­gée de com­mu­ni­ca­tion pour l’ar­ron­dis­se­ment.

En ef­fet, entre le 15 et le 18 no­vembre 2012, la vi­tesse de 1352 vé­hi­cules a été cap­tée par l’ar­ron­dis­se­ment. La vi­tesse moyenne en­re­gis­trée a été de 41 km/h, en di­rec­tion nord, et de 38 km/h, en di­rec­tion sud.

«Une re­morque ra­dar a éga­le­ment été ins­tal­lée à la mi- juin [ 2015], pen­dant trois se­maines, pour sen­si­bi­li­ser les conduc­teurs au res­pect de la li­mite de vi­tesse, ajoute Mme Adam.

Pen­dant cette pé­riode, les ré­si­dents af­firment avoir vu, à de maintes re­prises, le ra­dar af­fi­cher des vi­tesses de 50, 55 et 60 km/h.

L’ar­ron­dis­se­ment dit prendre bonne note des pistes de so­lu­tions sou­le­vées par les ci­toyens lors de la ren­contre du 6 juillet.

«L’ar­ron­dis­se­ment ana­lyse ac­tuel­le­ment plu­sieurs scé­na­rios qui fe­raient, l’una­ni­mi­té par­mi les ci­toyens concer­nés [et] en­tend ren­con­trer les ré­si­dents de la 53e Ave­nue afin de leur pré­sen­ter les scé­na­rios en­vi­sa­gés», in­dique Mme Adam.

Le co­mi­té cir­cu­la­tion se pen­che­ra aus­si sur la ques­tion éven­tuel­le­ment.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.