Près de 130 ath­lètes pour le pre­mier triath­lon ur­bain

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Mal­gré une mé­téo in­cer­taine en ma­ti­née, près de 130 ath­lètes ont par­ti­ci­pé au pre­mier triath­lon ur­bain de Ri­vière-des-Prai­ries, le 19 juillet der­nier, au grand plai­sir des or­ga­ni­sa­teurs, qui fe­ront de l’évé­ne­ment une tra­di­tion an­nuelle.

«Il y a un mot à re­te­nir: ex­cep­tion­nel», lance Luc Boi­vin, di­rec­teur gé­né­ral du Club aqua­tique de Ri­vière-des-Prai­ries (CARP), qui était res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion.

«Nous avons eu des com­men­taires po­si­tifs des ath­lètes, mais aus­si des gens du quar­tier, qui sont sor­tis sur les trot­toirs pour en­cou­ra­ger les ath­lètes le long du par­cours», men­tionne-t-il.

«Le parc Alexis-Car­rel est un en­droit pro­pice pour te­nir ce genre d’évé­ne­ment», ajoute M. Boi­vin, qui tient à re­mer­cier tous les bé­né­voles et les res­pon­sables de l’or­ga­ni­sa­tion, en par­ti­cu­lier Mi­chel St-Pierre, un membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du CARP, pour son tra­vail «co­los­sal».

Le di­rec­teur gé­né­ral du CARP se dit ho­no­ré d’avoir ac­cueilli Didier Wo­los­zyn, cet ath­lète d’ori­gine fran­çaise, main­te­nant éta­bli à Mon­tréal, qui avait com­plé­té 33 courses Iron­man en au­tant de jours, en 2013.

Cam­pagne de fi­nan­ce­ment

En plus d’avoir amas­sé de l’ar­gent pour le CARP, grâce aux frais re­liés aux ins­crip­tions, M. Boi­vin confirme qu’il pour­ra re­mettre près de 1000 $ à la So­cié­té de l’ar­thrite, comme il avait pro­mis de le faire dès la nais­sance du pro­jet.

D’ailleurs, une équipe com­po­sée d’en­vi­ron 20 per­sonnes souf­frant d’ar­thrite a par­ti­ci­pé au triath­lon.

En dé­pit du suc­cès de l’évé­ne­ment, M. Boi­vin sou­ligne tou­te­fois que cer­taines amé­lio­ra­tions de­vront être ap­por­tées l’an pro­chain, no­tam­ment au ni­veau de la si­gna­li­sa­tion, ques­tion de rendre le par­cours plus sé­cu­ri­taire.

So­cié­té de l’ar­thrite

Une ving­taine de per­sonnes at­teintes d’ar­thrite ou souf­frant d’un pro­blème de mo­bi­li­té ont par­ti­ci­pé à l’évé­ne­ment, un vé­ri­table ex­ploit pour elles.

Bjillian Ma­cKin­non, co­or­don­na­trice de deux programmes pour la So­cié­té de l’ar­thrite, a elle-même pris part au triath­lon et a aidé cer­tains co­équi­piers à fran­chir la ligne d’arrivée.

«C’est tout un ac­com­plis­se­ment pour eux. Pour cer­tains, il s’agis­sait de leur pre­mier évé­ne­ment spor­tif. Ils ont dû suivre un en­traî­ne­ment de plu­sieurs se­maines pour pou­voir par­ti­ci­per», dit-elle, en re­mer­ciant au pas­sage l’entraîneur Li­no Ples­cia, du YMCA de Poin­teC­laire, pour son tra­vail bé­né­vole.

Mme Ma­cKin­non tient à sou­li­gner l’ex­cel­lente per­for­mance de Ma­ria Isa­bel­la Ri­ve­ra, une femme de 24 ans, qui souf­frait d’ar­thrite rhu­ma­toïde sé­vère, mais main­te­nant en ré­mis­sion, qui a ter­mi­né pre­mière dans la ca­té­go­rie des femmes de 18 à 35 ans et deuxième, toutes ca­té­go­ries de femmes confon­dues.

L’ar­gent amas­sé et re­mis par le CARP ser­vi­ra à financer le camp Ar­ti­culAc­tion, pour les jeunes at­teints d’ar­thrite ju­vé­nile, qui peuvent ain­si vivre l’ex­pé­rience d’un camp d’été, adap­té à leurs be­soins par­ti­cu­liers.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Cin­dy Co­hen)

Une équipe com­po­sée de gens souf­frant d’ar­thrite a par­ti­ci­pé au pre­mier triath­lon ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.