L’ar­gent pour la po­loïste Krys­ti­na Alog­bo

L'Informateur - - NEWS - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

Krys­ti­na Alog­bo, cette Prai­ri­voise membre de l’équipe ca­na­dienne de wa­ter-po­lo, a ai­dé ses co­équi­pières à dé­cro­cher l’ar­gent, lors des plus ré­cents Jeux pan­amé­ri­cains, à To­ron­to.

Après un match nul de 7 à 7 contre le Bré­sil, en le­ver de ri­deau, le Ca­na­da a en­suite eu le meilleur sur ses ad­ver­saires, par­ve­nant à battre le Ve­ne­zue­la 15 à 4 et Puer­to Ri­co 19 à 5.

En de­mi-fi­nale, le Ca­na­da a vain­cu Cu­ba, par la marque de 14 à 7.

C’est en grande fi­nale que les choses ont moins bien été. Même si les Ca­na­diennes ont mar­qué le pre­mier but, elles se sont in­cli­nées 13 à 4 contre leurs ri­vales de tou­jours, les Amé­ri­caines.

«Nous au­rions pu les battre si nous avions res­pec­té notre plan de match. Après la 2e pé­riode, le poin­tage était 6 à 3. C’était en­core très ser­ré et ça pou­vait en­core chan­ger», ra­conte Mme Alog­bo.

À son avis, elle et ses co­équi­pières ne sont pas par­ve­nues à exé­cu­ter «cer­tains dé­tails» et que ça leur a pos­si­ble­ment coû­té la vic­toire.

Les Ca­na­diennes sont tou­te­fois heu­reuses d’avoir pu per­for­mer de­vant leurs par­ti­sans.

« C’est la pre­mière fois qu’on avait le chance de jouer de­vant nos par­ti­sans [aux Jeux pan­amé­ri­cains]. C’est cer­tain qu’il y avait de la joie dans l’eau et on sen­tait que les par­ti­sans étaient fiers de nous», in­dique la po­loïste de 29 ans.

Il faut dire que Amé­ri­caines en ont fait

les ba­ver aux re­pré­sen­tantes de l’Uni­fo­lié, au cours des der­nières édi­tions des Jeux pan­amé­ri­cains.

Au Bré­sil, en 2007, les Ca­na­diennes ont per­du 6 à 4 contre les États-Unis. Puis en 2011, cette fois au Mexique, les Amé­ri­caines avaient aus­si eu le des­sus de jus­tesse lors d’un festival of­fen­sif qui s’est sol­dé par une marque de 27 à 26.

Vers les qua­li­fi­ca­tions olym­piques

Im­mé­dia­te­ment après les Jeux pan­amé­ri­cains, l’équipe ca­na­dienne s’est en­vo­lée vers Ka­zan, en Rus­sie, pour la te­nue des Cham­pion­nats du monde de la FINA.

Après cette com­pé­ti­tion, les joueuses ren­tre­ront au pays et com­men­ce­ront à se pré­pa­rer, à rai­son de 20 à 26 heures par se­maine, en vue du tour­noi de qua­li­fi­ca­tion pour les pro­chains Jeux olym­piques, qui doit se te­nir en

mars 2016.

www www.w www.fe­de­de­lest.com­fe­de­de­le­fe­de­ded ele el lest. com m

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.