RDP-PAT or­donne la re­prise du chan­tier Gouin

L'Informateur - - LA UNE - Jean-marc.gil­bert@ tc.tc

In­sa­tis­fait de la qua­li­té des tra­vaux d’égout et d’aque­duc dans le pro­jet de re­lo­ca­li­sa­tion du bou­le­vard Gouin, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­viè­redes-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) exige que l’en­tre­pre­neur re­com­mence le chan­tier à zé­ro, à ses frais. Ce­lui-ci n’a pas l’in­ten­tion d’ob­tem­pé­rer sans les ré­sul­tats d’une contre-ex­per­tise.

Dans une lettre da­tée du 29 juillet, ache­mi­née par cour­rier re­com­man­dé à E2R inc., une en­tre­prise de Ri­vière-desP­rai­ries, l’ar­ron­dis­se­ment donne «la di­rec­tive for­melle de pro­cé­der à la dé­mo­li­tion et à la re­prise com­plète, à vos frais, des tra­vaux d’égout et d’aque­duc».

«Ces tra­vaux ne sont pas conformes aux exi­gences de ce contrat, leur qua­li­té ne ré­pon­dant pas aux normes éta­blies dans le de­vis», ajoute-t-on dans la lettre, dont TC Me­dia a ob­te­nu co­pie. Le do­cu­ment est si­gné par Pas­cale Lé­ger, en rem­pla­ce­ment de Ber­nard Do­na­to, chef de di­vi­sion à la Di­rec­tion du développement du ter­ri­toire et études tech­niques pour RDP-PAT.

Rap­pe­lons que l’ar­tère est fer­mée, de­puis la fin juin, entre la 94e Ave­nue et le 11 892, bou­le­vard Gouin Est. Le coût des tra­vaux est éva­lué à 1,4 M$.

Dans un échange de cour­riel entre l’en­tre­prise et un em­ployé de la firme Beau­doin- Hu­rens, cette der­nière étant char­gée de su­per­vi­ser les tra­vaux, il est ques­tion de «dif­fi­cul­tés ren­con­trées» et de «nom­breuses dé­fi­ciences iden­ti­fiées».

L’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT a dé­cli­né, pour le mo­ment, notre de­mande d’en­tre­vue, et dit ten­ter d’or­ga­ni­ser une ren­contre avec l’en­tre­pre­neur, aus­si­tôt que pos­sible.

« Il est pré­ma­tu­ré, pour nous, de ré­pondre à vos ques­tions avant même d’avoir dis­cu­té de cette si­tua­tion avec l’en­tre­pre­neur et l’en­semble des in­ter­ve­nants concer­nés » , ex­plique Clau­dine Mar­chand, char­gée de com­mu­ni­ca­tion.

La firme Beau­doin- Hu­rens n’a pas ré­pon­du à notre de­mande d’en­tre­vue.

Fis­sures cor­ri­gées

«Au­cun autre paie­ment ne se­ra ef­fec­tué tant et aus­si long­temps que les tra­vaux n’au­ront pas été exé­cu­tés confor­mé­ment au contrat», ajoute l’ar­ron­dis­se­ment, dans sa lettre.

Or, Éric Ro­bert, pré­sident de E2R, n’a pas l’in­ten­tion de re­prendre les tra­vaux tant et aus­si long­temps qu’il n’au­ra pas les ré­sul­tats de la contre- ex­per­tise qu’il a de­man­dée.

Bien qu’il sou­haite col­la­bo­rer, M. Ro­bert veut sa­voir sur quels rap­ports ou ex­per­tises l’ar­ron­dis­se­ment se base pour de­man­der de re­com­men­cer la to­ta­li­té des tra­vaux.

Se­lon lui, tous les tests sont conformes et ré­pondent aux exi­gences de l’ar­ron­dis­se­ment.

«Il y avait quelques fis­sures de grade 1 dans une conduite en bé­ton, ce qui n’af­fecte pas la du­rée de vie de la conduite. Ces fis­sures ont été col­ma­tées avant même que nous pro­cé­dions aux tests fi­naux», as­sure l’en­tre­pre­neur.

Il ne com­prend pas pour­quoi l’ar­ron­dis­se­ment et la firme Beau­doin-Hu­rens ont at­ten­du jus­qu’à la toute fin des tra­vaux pour faire part de leurs re­mon­trances.

«La pre­mière phase des tra­vaux s’est dé­rou­lée à l’au­tomne. La deuxième phase, cet été. Il y avait tou­jours de la su­per­vi­sion sur le chan­tier et nous n’avons ja­mais re­çu de com­mu­ni­ca­tion en lien avec des dé­fi­ciences», in­siste-t-il.

«De notre cô­té, il y a une vo­lon­té de re­don­ner aux ci­toyens cette por­tion du bou­le­vard. L’échéan­cier était res­pec­té jus­qu’à ce qu’on ap­prenne que les tra­vaux n’étaient pas cor­rects, se­lon la Ville», dit l’en­tre­pre­neur.

Les au­to­mo­bi­listes doivent donc prendre leur mal en pa­tience, puisque le chan­tier qui de­vait se ter­mi­ner au mois de juillet est main­te­nant au neutre.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-Marc Gil­bert)

Le bou­le­vard Gouin est fer­mé à la cir­cu­la­tion dans les deux di­rec­tions et au­cune date de ré­ou­ver­ture n’est en­core pré­vue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.